Skip to content

Ce jour-là, le 22 juillet 2003, le film Jésus poursuit son succès

Chaque mois, Michel Béghin vous fait revivre un événement significatif de l'histoire du christianisme.
Michel Béghin

Ce jour-là, dans un article sur le film «Jésus», le «New York Times» relève qu’il est la réalisation la plus regardée de tous les temps. Cette reconnaissance du grand quotidien américain souligne l’impact d’une œuvre sortie près de 24 ans plus tôt, en octobre 1979.
Le projet, lancé aux Etats-Unis dès 1976 par l’évangéliste Bill Bright, est financé par l’association qu’il a créée, «Campus Crusade for Christ», à hauteur de dix millions de dollars. Contrairement à d’autres films populaires sur de grandes figures bibliques, cette production d’une heure quinze suit d’au plus près le texte biblique, à savoir l’Evangile de Luc. Bien que distribuée par la célèbre Warner, l’œuvre n’attire pas le public, d’où une perte financière. Mais l’aventure commence seulement. En 1981, Bright crée une nouvelle entité pour diffuser des versions traduites du film. La première sera en tagalog, langue des Philippines. D’autres suivront, comme autant d’outils d’évangélisation utilisés par des milliers de missionnaires à travers le monde. En Algérie, des spectateurs berbères s’étonneront que Jésus ait parlé leur propre langue dans ce premier film doublé en kabyle! Traduit aujourd’hui en plus de 1300 idiomes, Jésus a été vu par quelque dix milliards de spectateurs, à la télévision, en projection privée ou sur DVD. D’autres versions de l’œuvre initiale ont été réalisées: une pour les jeunes ou celle incluant une perspective historique de la vie de Jésus avec la création de l’homme puis sa chute, suivie du sacrifice d’Isaac et des prophéties d’Esaïe.
Et le fruit impressionne: suite au visionnage du film, plus de 200 millions de personnes auraient pris la décision de devenir disciples du Christ.

Michel Béghin

Publicité

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui juillet-août 2016

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez de 14 jours de consultation gratuite de nos contenus

Publicité