Skip to content

Les évangéliques arméniens saluent le vote du Bundestag

Le parlement allemand a décidé de reconnaître le génocide arménien. Les Arméniens de France s'en réjouissent.
Christian Willi

«Une réponse aux prières des chrétiens»: c’est ainsi que les Eglises évangéliques arméniennes de France (EEA) voient le vote, le 2 juin, d’une résolution reconnaissant le génocide arménien par le Bundestag allemand.
Le vice-président des EEA, Gilbert Léonian, a confié au Christianisme Aujourd’hui que «la décision courageuse de l’Allemagne sera thérapeutique aussi bien pour le Peuple arménien que pour la Turquie». Il rappelle que la commémoration du centième anniversaire du génocide arménien, l’an dernier, avait suscité un découragement parmi les Arméniens. En effet, 2015 n’avait pas suscité d’avancées significatives dans la reconnaissance du traumatisme subi un siècle plus tôt.
Gilbert Léonian salue la décision de l’Allemagne, «qui ne compte que cinq mille Arméniens contre trois millions de Turcs sur son territoire». Le pasteur arménien se montre encore plus enthousiaste à l’annonce, par l’Allemagne, de sa volonté de participer à la réconciliation des Turcs avec les Arméniens, tout comme à la reconstruction de l’Arménie.
Les progrès se produisent sur plusieurs fronts. En mars, une convention de réconciliation a réuni une centaine de pasteurs kurdes et turcs, indique encore le pasteur arménien.

Christian Willi

Publicité

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui juillet-août 2016

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez de 14 jours de consultation gratuite de nos contenus

Des enfants soutenus par le SEL au Togo

Le SEL, jeune quadra dynamique

Le Service d’Entraide et de Liaison souffle ses quarante bougies. Loin d’être à bout de souffle, les responsables rêvent grand pour cette ONG chrétienne active parmi les plus démunis. Le point.

Publicité