Skip to content

Ce jour-là, le 17 mai 2012, Jakarta se met à l’heure évangélique

Chaque mois, Michel Béghin vous fait revivre un événement significatif de l'histoire du christianisme.
Michel Béghin

Ce vendredi-là, en Indonésie, 100 000 croyants évangéliques se rassemblent dans un stade de Jakarta, sur l’île de Java. Il s’agit d’un culte ouvert à tous, mettant un terme à une rencontre de 9 000 responsables venus du monde entier pour intercéder dans un but missionnaire, la World Prayer Assembly (WPA). Pendant cette conférence, un relais de prière de 24h sur 24 mobilise de nombreux croyants, d’où l’ampleur et le succès de l’événement: la participation au culte dépasse la capacité du stade de Bung Karno qui peut accueillir 80 000 spectateurs. Malgré la diversité des cultures, des langues et des dénominations représentées, un esprit d’unité enthousiasme les participants, rappelant le souhait de Jésus lui-même dans la prière sacerdotale, en Jean 17, 21.
Un tel rassemblement est unique dans le plus grand pays musulman du monde, peuplé de 250 millions d’habitants, où environ 40 millions de chrétiens côtoient près de 13% de la population musulmane du globe. L’Indonésie figure encore au 43e rang de l’Index mondial de la persécution publié par Portes Ouvertes. L’acharnement contre les chrétiens varie selon les îles où ils habitent (plus de 13 000 dans le pays) et vise particulièrement ceux qui sont convertis de l’islam.
En ce mois de mai 2012, toutefois, la coopération entre ces responsables évangéliques et les autorités indonésiennes est bonne, sans heurts. Des prières montent au ciel en faveur des membres du gouvernement, pourtant parfois hostiles aux chrétiens. Mais l’attitude même des croyants persécutés, empreinte d’amour, dans diverses provinces du pays, a sans doute marqué les esprits des dirigeants: le témoignage par le comportement.

Michel Béghin

Publicité

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui juin 2016

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez de 14 jours de consultation gratuite de nos contenus

Publicité