En 2016,la révolution verte dans vos assiettes

Peut-on favoriser la protection de l’environnement et des paysans pauvres par nos choix alimentaires? La réponse est oui et passe notamment par la consommation de légumineuses, aussi nommées légumes secs dans nos contrées. Les Nations Unies ont proclamé 2016 Année internationale des légumineuses. Ces plantes fournissant des graines comestibles, dont les plus cultivées sont le soja, le haricot, les fèves, les lentilles, ont des atouts pour l’alimentation mondiale et la planète! Manger des légumineuses, c’est donc un moyen de contribuer à la préservation de la Création.
Une denrée de base pour une partie du monde
Selon le directeur de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (ONUAA), «les légumineuses sont des cultures vivrières importantes pour la sécurité alimentaire de vastes populations, en particulier en Amérique latine, Afrique et Asie, où elles font partie de l’alimentation traditionnelle et sont souvent cultivées par les petits agriculteurs».
Roger Zürcher, ingénieur agronome et chargé de programmes à FH Suisse, confirme que beaucoup de légumineuses sont cultivées dans les pays tropicaux, comme le haricot, parfois appelé niébé, l’arachide, le soja et différentes sortes de pois: «Dans la plupart des cultures de la planète, le plat traditionnel associe un végétal riche en hydrate de carbone et un autre contenant de nombreuses protéines: par exemple le blé et le pois ou le maïs et le haricot.»
Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes: