Skip to content

Les chrétiens tentés par le racisme?

© Alliance Presse
Des vagues de racisme secouent l’Occident. Dans ce contexte, les chrétiens sont-ils tentés de suivre le mouvement ou prêts à montrer un visage plus accueillant et plus aimant?
Joëlle Misson

«L’homme n’a pas de couleur, mais de la valeur», chante Matt Marvane dans Noirs et blancs, son dernier album. Un bel appel à la paix, mais qui ne répand pas son écho partout. Des meurtres de jeunes Afro-Américains commis par des policiers aux Etats-Unis entre l’été 2014 et 2015. Des débats animés qui agitent l’Europe sur la question de l’immigration, et qui crispent l’opinion publique. Le développement de partis xénophobes sur le Vieux Continent. Oui, le racisme est au cœur de l’actualité. Mais pourquoi cette discrimination existe-t-elle encore, alors que l’humanité est censée être «éclairée» par les leçons de l’Histoire et que les scientifiques ont démontré que l’idée d’une hiérarchie entre les races est intenable?

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Des rangées de bancs à l'intérieur d'une église silencieuse avec des passants venant de la sortie

Ils sont 330 000

Le chiffre est terrifiant. 330 000 personnes ont subi des abus sexuels au sein de l’Eglise catholique en France entre 1950 et 2020. L'édito de la rédaction.

Daniel Liechti, pasteur et missiologue

Pensée forte

«Pourquoi des protestants évangéliques sont-ils actuellement si négatifs, si prompts à se plaindre de la société et des dirigeants au lieu d’apporter joyeusement la lumière de l’Evangile?», s'interroge Daniel Liechti.

Un article du quotidien Le Monde racontant l'attentat manqué du 19 juin 2017, sur l’avenue des Champs-Elysées

Pourquoi elles, mais pas les autres?

Le procès historique des attentats du 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis s’est ouvert le 8 septembre pour une durée de neuf mois. David Métreau se souvient de cette période troublée qui endeuillé la…

Publicité