Skip to content

Le 27 juillet 1975, le recueil de chantiques JEM est publié

Chaque mois, Michel Béghin vous fait revivre un événement significatif de l'histoire du christianisme.
Michel Béghin

Ce jour-là, à l’occasion d’Eurofest, paraît le recueil de cantiques «J’aime l’Eternel», publié par les éditions Jeunesse en Mission. Le succès est immédiat, car cette compilation accompagne l’intérêt nouveau des jeunes pour une foi vivante et dynamique. L’ouvrage n’aurait pu naître sans l’engagement d’une Américaine, Linda Panci-MacGowen, elle-même auteure d’une trentaine de chants de louange.
Originaire de l’Iowa, Linda découvre la musique à cinq ans, rencontre la foi à quatorze ans puis reçoit un double appel de Dieu pour la musique et pour le monde francophone. Marquée par sa rencontre avec le couple Cunningham, fondateurs de JEM, elle s’installe au siège de Lausanne au début des années 1970. L’idée du recueil s’impose alors. Linda voyage beaucoup, recense les chants existants et trouve les créateurs talentueux. Il en résulte le célèbre livret à la couverture noire et verte initialement imprimé à 4000 exemplaires. Il enthousiasme aussitôt, et aujourd’hui, près de 200 000 exemplaires ont été diffusés. Dans son sillage, les volumes 2 et 3 de J’aime l’Eternel sont à leur tour édités.
Le renouveau initié par ce recueil suscite pourtant des critiques. Le pasteur belge Paul Vandenbroek les synthétise, regrettant «beaucoup de rengaines répétitives avec des textes parfois pauvres et des approximations de traduction», tout en reconnaissant l’acquis de cette «révolution musicale».
Quoi qu’il en soit, comme le souligne Linda Panci-MacGowen, l’ouvrage a «donné aux Eglises une série de chants communs, un langage de louange commun qui a produit une dynamique d’unité, notamment lors des grandes célébrations».

Michel Béghin

Publicité

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui juillet – août 2015

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez de 14 jours de consultation gratuite de nos contenus

Publicité