Skip to content

Le Cervin pour entrevoir Dieu

© Alliance Presse
A l’occasion des 150 ans de la première ascension du Cervin, l’association Bergbibel (Bible de la montagne) sort un film sur ce pic mythique.
La rédaction

Voilà 150 ans que le Cervin (4478 m), la montagne qui fait la fierté des Suisses, a été gravi pour la première fois. Cette année, il n’y a pas que Zermatt qui a décidé de marquer le coup, avec moult événements de commémoration: l’association Bergbibel parraine un film de 50 minutes, qui sortira cet automne en français, allemand et anglais. «Il sera diffusé au cinéma à Bienne, Neuchâtel et Berne; une projection par ville», explique Urs Saxer, coordinateur romand de l’association Bergbibel. Le but est aussi de l’utiliser ensuite pour des soirées d’évangélisation.
Le film met en scène deux cordées en route vers le sommet. Au cours de leur ascension, les alpinistes racontent ce que la montagne représente pour eux. Un mélange de fascination, de crainte et de liberté. «Lorsqu’on est en montagne, on voit la grandeur de la création. C’est époustouflant. S’approcher du sommet au lever du soleil, ce n’est pas banal», médite Urs Saxer. «La montagne nous rend humbles. Elle est propice pour rencontrer Dieu». Cette dimension spirituelle n’est pas absente du film. Les questions existentielles qui l’accompagnent non plus. La présence dans le film du guide André Georges, qui avait gravi 33 sommets de 4000 mètres en 18 jours, ajoute de la profondeur. Pour le Valaisan, ces ascensions entreprises pour le film ont été comme «des courses du souvenir» en mémoire d’un ami mort en montagne, le guide Erhard Loretan.
Le tournage de ce film à vocation de «préévangélisation» a touché les gens impliqués dans le projet, selon Urs Saxer, ne serait-ce que parce que le travail s’est fait de façon professionnelle. Bergbibel a pu compter sur «des sponsors formidables», à commencer par la bourgeoisie de Zermatt.
Ce gros projet fait suite à celui de la Bible de la montagne, écoulée à 20 000 exemplaires.

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui juillet – août 2015

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez de 14 jours de consultation gratuite de nos contenus

Consommer chrétien

Consommer chrétien

Nous croyons que Dieu est le Dieu Créateur et que l’homme a été créé à sa ressemblance, ainsi il est naturellement doté de la capacité à créer : la créativité.

Publicité