Skip to content

«Aider les autres à sa sanctifier?»

© Alliance Presse
Les autres chrétiens sont, comme moi, sur le chemin de la sanctification. Jusqu’à quel point puis-je les «aider» à progresser? Comment ne pas être «une occasion de chute»? Découvrez sur ce site les autres articles de notre dossier consacré à la sanctification.
Sandrine Roulet

«Dieu nous demande d’avoir une sensibilité pour évaluer si nos paroles et comportements vont édifier notre prochain ou au contraire l’éloigner de lui, le faire chuter». Voilà tout l’enjeu de la «sanctification collective», selon Isabelle Olekhnovitch, tutrice de grec pour la FLTE de Vaux-sur-Seine: nous progressons ensemble dans notre vie chrétienne et devons veiller à la façon dont nous nous comportons vis-à-vis des autres. Car nous avons tous une responsabilité dans la sanctification des autres chrétiens.
C’est aussi l’avis de Roland Meyer, doyen de la faculté de théologie adventiste de Collonges-sous-Salève. Ce qui lui permet de l’affirmer? Le mot «sanctifié» peut être traduit par «consacré»: «Par voie de conséquence, celui qui est consacré ne peut plus vivre selon son propre entendement et pour lui seul. Si donc je suis mis à part par Dieu, j’entre dans le processus de sanctification et l’autre devient mon frère que je dois aider à grandir pour qu’il découvre ce que j’ai découvert de la grâce de Dieu.»

Dossier: Sanctification
Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez de 14 jours de consultation gratuite de nos contenus

Témoigner en paroles et en actes

Oser témoigner de l’amour de Jésus tout en revêtant l’uniforme d’infirmier et de pompier, telle est la vision d’APPS: quand les mains se mettent au service du cœur. Notre mission divine est encore actuelle

Notre mission divine est encore actuelle

Sur le champ missionnaire, la proclamation de l’Evangile a tendance à s’effacer derrière l’urgence humanitaire; une question d’ordre originel? Parti pris. Notre mission divine est encore actuelle

Quelle formation pour quel genre de mission?

Chaque mission a sa propre vocation et ses besoins spécifiques. Avant de partir sur le terrain, une formation adéquate est requise. Mais comment bien s’équiper avant le départ? Les profils types évoluent constamment. Tour d’horizon.…

Publicité