Skip to content

Islam et chrétienté au coude-à-coude en 2050

En 2050, il y aura sur terre presque autant de musulmans que de chrétiens, selon une étude menée par le Pew Research Center. Elle met en perspective l’expansion des religions (et de l’athéisme) vis-à-vis des projections démographiques. Sur les 9,3 milliards d’habitants que devrait compter la planète en 2050, l’islam…
René Progin

En 2050, il y aura sur terre presque autant de musulmans que de chrétiens, selon une étude menée par le Pew Research Center. Elle met en perspective l’expansion des religions (et de l’athéisme) vis-à-vis des projections démographiques. Sur les 9,3 milliards d’habitants que devrait compter la planète en 2050, l’islam rassemblerait donc 2, 76 milliards de fidèles , pour s’élever ainsi à près de 30% de la population mondiale. Les chrétiens, eux, risquent proportionnellement de stagner et de compter 2, 91 milliards de personnes. Un Européen sur dix pourrait se considérer comme musulman. L’étude prend en compte un taux de natalité plus élevé au sein des populations musulmanes, ce qui explique la croissance de cette religion; une femme musulmane a en moyenne 3,1 enfants, contre 2,7 pour une chrétienne.
Globalement, le pourcentage de personnes sans religion est censé diminuer et passer de 16,4% à 13,2%, du fait du taux de natalité inférieur à la moyenne. Les autres religions devraient continuer à croître en nombre de fidèles. En plus du taux de natalité, l’étude a pris en compte les statistiques de conversions d’une bonne partie des pays.

René Progin

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – mai 2015

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez de 14 jours de consultation gratuite de nos contenus

Publicité