Skip to content

Vous aimez le changement?

Notre édito du mois de mai.
Christian Willi

C’est fou ce qu’un individu change de l’adolescence à l’âge adulte! Etonnant aussi de voir qu’une fois adulte, plus les années passent, moins l’individu est ouvert aux changements… Les traits creusent peu à peu le visage, tout comme ils tracent un cadre autour d’idées de plus en plus arrêtées. Cela se vérifie sur la vision qu’il se fait du monde, de l’actualité, de la politique… et parfois aussi du message biblique.
Ce mois-ci, nous consacrons notre dossier à la sanctification. Derrière ce mot du «patois de Canaan» se cache un appel lancé par le Christ et les premiers apôtres à ressembler toujours plus à Jésus. Sommes-nous encore en route ou avons-nous décidé que notre degré de sainteté était suffisant? Comment le vérifier? Quels écueils guettent le chrétien entre, d’une part, courir d’une nouveauté à l’autre au risque de se transformer en une véritable girouette et, d’autre part, camper sur ses positions jusqu’à parfois se scléroser?
Les protestants évangéliques sont bien entendu loin d’être parfaits. L’Histoire nous montre cependant qu’une de leurs qualités est d’avoir su conjuguer la foi dans le temps présent. C’est en accordant une large place à l’étude de la Bible pour savoir ce qu’elle avait à dire au quotidien, que le protestantisme évangélique s’est développé de façon aussi rapide et massive. C’est par la capacité de transformation de ce message qu’un si grand nombre de personnes ont trouvé le chemin vers Dieu.
Mais après des années de vie chrétienne, nous sommes tous mis au défi de rester à l’écoute de ce que Dieu pourrait encore nous apprendre. En ouvrant les yeux sur les points qui nous dérangent dans le texte biblique, là où l’on s’était habitué à y déceler surtout ce qui renforçait nos convictions et nos idées. En étant prêt à entendre le Saint-Esprit nous reprendre par
rapport à nos travers, afin de rester en route sur le chemin de la sanctification à laquelle nous aspirons tous. Tout un programme!

Christian Willi

Publicité

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – mai 2015

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez de 14 jours de consultation gratuite de nos contenus

Signature du Traité de Versailles - 28 juin 1919

Gardons-nous d’humilier

Edito. Chaque nouvelle année semble comme une page vierge sur laquelle tout est à recommencer. «2020 a été une année difficile, souhaitons que 2021 apporte davantage de paix et sérénité», entendons-nous ça et là. Pourtant...

Publicité