Skip to content

Comment le Coran a été révélé et diffusé

© Alliance Presse
Les différences entre la Bible et le Coran ne tiennent pas seulement à leur contenu, mais aussi à leur visée, à leur origine et à la façon dont ils ont été inspirés. Analyse. Découvrez sur ce site les autres articles de notre dossier consacré à la Bible et au Coran.
Joëlle Misson

La Parole de Dieu: c’est avec la même sacralité que les musulmans et les chrétiens considèrent leur livre saint respectif. Mais quel est donc le rôle des hommes dans la mise par écrit de cette Parole divine? «Les chrétiens croient que Dieu a inspiré les auteurs bibliques, tout en respectant leur individualité et en se servant de leurs propres facultés», note Chawkat Moucarry dans La foi à l’épreuve (éd. Excelsis). Une dimension qui implique que la Bible est à la fois Parole de Dieu et parole des hommes: «Cela souligne son caractère humain et fait que l’on peut l’étudier comme d’autres livres», résume l’islamologue. Robin Reeve, enseignant à l’Institut Biblique et Missionnaire Emmaüs, ajoute: «La foi dans l’inspiration des Ecritures considère que Dieu a évité que ne s’y introduisent des erreurs.»
Un principe totalement absent de l’islam, comme l’explique le pasteur et conférencier Saïd: «Le Coran est uniquement parole d’Allah. Par conséquent, il ne peut pas être soumis à la critique humaine, ce serait une profanation». Dans la tradition musulmane, le Coran a été dicté à Mahomet par l’ange Gabriel: «Cette récitation fut sa seule contribution au processus de transmission de la Parole divine», écrit Chawkat Moucarry. Le prophète était en train de méditer dans une grotte proche de La Mecque lorsque l’ange s’est «saisi» de lui. D’abord réticent, Mahomet a «fini par faire ce que Gabriel lui demandait en récitant ce qui lui était communiqué. Le rôle du Prophète consistait à apprendre par cœur le message qu’il recevait mot à mot et à le prêcher tel quel à ses concitoyens». A noter que comme la langue arabe fait partie intégrante de la révélation, le Coran est sur le principe intraduisible aux yeux des musulmans.

Dossier: Bible / Coran
Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité