Skip to content

Il entre dans votre bibliothèque

© Alliance Presse
Antoine Doriath a traduit plus de 300 livres chrétiens en français. Une mission persévérante qui, en plus d’être utile aux chrétiens, l’encourage beaucoup. Portrait.
Eric Denimal

Antoine est un serviteur discret dont nous avons tous, dans notre bibliothèque, la trace de milliers d’heures de son travail. Traducteur pour une trentaine d’éditeurs internationaux, il peut vous présenter 308 livres qui existent en français grâce à lui.
Antoine a commencé sa carrière professionnelle comme ingénieur dans une société allemande implantée en France. Il a vite remarqué l’avantage d’une traduction précise pour proposer des textes techniques efficaces. Puis, pour mieux servir son Dieu, il est devenu pasteur dans le Nord de la France. Il y a travaillé 17 ans. Jusqu’à un nouveau virage. «A la suite de certaines difficultés, j’ai décidé de reprendre une activité salariée. J’ai contacté Mike Evans, alors directeur d’Opération Mobilisation France, et lui ai demandé s’il pouvait m’inclure dans son équipe de traducteurs. Après un test de compétences, ma candidature a été acceptée.»
Depuis ce premier pas, Antoine ne cesse de traduire. Et désormais, la machine est bien rodée : «Tel éditeur me sollicite et me soumet un ouvrage; j’en prends connaissance pour savoir si le sujet abordé entre dans le domaine de mes connaissances, s’il n’est pas inintéressant, voire hérétique! Dès que nous nous mettons d’accord sur des questions pratiques (délai, versions bibliques à utiliser, genre de public visé pour adapter le style, rémunération, etc.), je me mets au travail.»

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez de 14 jours de consultation gratuite de nos contenus

Cadre dans le secteur de la technologie, Tim Kyle est président de BLF Éditions et vice-président de Jeunesse pour Christ France.

Sa vocation: être un soutien

Cadre dans le secteur de la technologie, Tim Kyle est président de BLF Éditions et vice-président de Jeunesse pour Christ France. Bilingue et fort de plusieurs expériences à l’étranger, il encourage à se nourrir de…

Portrait Mirjam Martinez

Au fond du gouffre, elle a reçu une vision

Marquée par le décès de son jeune frère, puis de sa fille, des abus répétés, un divorce et des années d’insomnie, Mirjam Martinez a parfois songé au suicide. Pourtant, Dieu l’a relevée de façon miraculeuse.…

Sa profession s’est changée en appel

Corinne Bühler s’implique depuis vingt ans dans l’association «Chrétiens au Service de la Santé» (CASS). Elle est notamment responsable du groupe d’enfants Anti-Virus, dont l’objectif est d’apporter de l’espoir dans le monde de la santé…

Publicité