Skip to content

Leur rapport au dimanche

© Alliance Presse
Les évangéliques vivent le «jour du repos» de diverses manières, en fonction notamment de leur profession et de leurs contraintes de tous les jours. Portraits. Découvrez sur ce site les autres articles de notre dossier consacré au dimanche.
Eric Denimal

Le réveil sonne, toute la famille part sagement et joyeusement à l’Eglise, puis invite d’autres chrétiens à la maison pour le repas, avant de faire une petite sieste et de lire la Bible en famille. Un dimanche «idéal» ? Dans les faits, tous les chrétiens ne le vivent pas ainsi. Hélène, mère de trois enfants raconte : «En semaine, c’est presque silencieusement que la maisonnée se réveille et se prépare pour le travail et l’école. Chaque geste semble inscrit dans des habitudes personnelles. Mais le dimanche, panique générale. On a du mal à sortir du lit. On ne trouve pas ce qu’on cherche. On hausse le ton. On s’énerve. On arrive au culte le front serré, déjà excédé et encombré. Et là, le pasteur nous demande de laisser dehors nos soucis pour entrer dans la louange. Et on se dit : “Bah voyons ! Il n’a pas hurlé contre ses enfants, lui ? Il ne s’est pas disputé avec sa femme en cherchant sa Bible ?”». Pourquoi le jour du repos est-il si fatigant ? Vivement dimanche prochain ! Pas sûr !

Dossier: Jour de repos
Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez de 14 jours de consultation gratuite de nos contenus

Témoigner en paroles et en actes

Oser témoigner de l’amour de Jésus tout en revêtant l’uniforme d’infirmier et de pompier, telle est la vision d’APPS: quand les mains se mettent au service du cœur. Notre mission divine est encore actuelle

Notre mission divine est encore actuelle

Sur le champ missionnaire, la proclamation de l’Evangile a tendance à s’effacer derrière l’urgence humanitaire; une question d’ordre originel? Parti pris. Notre mission divine est encore actuelle

Quelle formation pour quel genre de mission?

Chaque mission a sa propre vocation et ses besoins spécifiques. Avant de partir sur le terrain, une formation adéquate est requise. Mais comment bien s’équiper avant le départ? Les profils types évoluent constamment. Tour d’horizon.…

Publicité