Skip to content

Haïti: Les ONG chrétiennes actives

© Alliance Presse
Sept ans après le dévastateur tremblement de terre en Haïti, les ONG chrétiennes sont encore actives dans ce pays pour oeuvrer à la reconstruction.
René Progin

Le 12 janvier 2010, Haïti est dévasté par un tremblement de terre. Bilan : 230 000 morts et 1,5 million de sans-abris. Cinq ans après, le pays n’est pas encore reconstruit, malgré l’engagement de nombreuses ONG internationales et des dons estimés à plus de huit milliards de dollars.
L’ONG Medair travaille encore à la construction de logements suffisamment solides pour protéger des familles en cas de nouveaux tremblements de terre ou d’ouragans. L’accès à l’eau reste difficile dans les régions rurales de Côtes-de-Fer. Medair y répare les systèmes de récupération d’eau de pluie et installe des sanitaires. Une équipe était déjà présente sur place cinq jours après la catastrophe. «Jamais nous n’aurions imaginé que cinq ans après nous serions encore en train de reconstruire», souffle Mark Screeton, directeur international de Medair.
De son coté, l’ONG Compassion International a également été présente rapidement après le séisme, offrant les premiers secours, intervenant ensuite dans l’assainissement, l’apport de moyens d’existence et la reconstruction du pays. L’ONG a notamment soutenu la relance de petites et moyennes entreprises. Elle ouvrira par ailleurs une trentaine d’écoles entre janvier et avril 2015, qui accueilleront 25 000 enfants, grâce à des dons du monde entier, pour un coût de 31,2 millions de dollars. Ces écoles sont construites de manière à ce qu’elles résistent aux catastrophes naturelles.
La reconstruction demeure un défi, de par l’instabilité politique. Fin décembre, des manifestations ont provoqué la démission du Premier ministre. Des élections sont annoncées avant la fin 2015.

René Progin

Publicité

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – février 2015

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez de 14 jours de consultation gratuite de nos contenus

La candidature d'Isabelle Graesslé à la tête de l'EERS, les bonnes nouvelles de Timothy Keller, le décès de l'ancien tortionnaire khmer rouge Douch, la foi d'Olivier Giroud...

Ils font l’actualité

La candidature d'Isabelle Graesslé à la tête de l'EERS, les bonnes nouvelles de Timothy Keller, le décès de l'ancien tortionnaire khmer rouge Douch, la foi d'Olivier Giroud...

Ils font l’actualité

Jonathan Isaac: la réponse est Jésus Contrairement à ses coéquipiers et adversaires, le basketteur Jonathan Isaac, ailier de l’Orlando Magic ne s’est pas agenouillé pendant l’hymne américain le 31 juillet, avant le match contre Brooklyn.…

Publicité