Skip to content

Deux fois plus de chrétiens persécutés pour leur foi en 2014

© Alliance Presse
La sortie de l'Index Mondial de Persécution, préparé par l'ONG Portes Ouvertes, révèle une intensification de la persécution contre les chrétiens dans le monde.
Nadège Leuba

Le nombre de chrétiens tués en raison de leur foi a doublé l’an dernier. Il s’élève à plus de 4300 pertes humaines. Deux fois plus qu’en 2013. Le Nigéria en a enregistré à lui seul près de 2500.
L’index Mondial de Persécution des chrétiens 2015, publié le 7 janvier par l’ONG Portes Ouvertes International, révèle par ailleurs que la persécution des chrétiens est la conséquence directe de la montée en flèche de l’extrémisme islamique. C’est le cas pour 40 des 50 pays présents dans ce classement.
Pourtant, c’est toujours la Corée du Nord communiste qui figure en première place des pays où les chrétiens souffrent le plus. L’ONG note que la Corée du Nord, la Somalie et l’Irak ont atteint un niveau record de violences à l’égard des croyants. Portes Ouvertes parle de «persécution absolue».
Autre mauvaise nouvelle, l’exode particulièrement massif des chrétiens : les déplacés et réfugiés sont toujours plus nombreux. Les chrétiens sont aussi de plus en plus marginalisés socialement et culturellement.
Un peu plus bas dans le classement, la Chine n’est pas en reste : l’an dernier, plus de 250 Eglises ont été fermées ou rasées. Trois pays sont de retour dans le tableau des cinquante nations où les chrétiens sont le plus discriminés : le Mexique, la Turquie et l’Azerbaïdjan.

Nadège Leuba

Publicité

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – février 2015

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez de 14 jours de consultation gratuite de nos contenus

La candidature d'Isabelle Graesslé à la tête de l'EERS, les bonnes nouvelles de Timothy Keller, le décès de l'ancien tortionnaire khmer rouge Douch, la foi d'Olivier Giroud...

Ils font l’actualité

La candidature d'Isabelle Graesslé à la tête de l'EERS, les bonnes nouvelles de Timothy Keller, le décès de l'ancien tortionnaire khmer rouge Douch, la foi d'Olivier Giroud...

Ils font l’actualité

Jonathan Isaac: la réponse est Jésus Contrairement à ses coéquipiers et adversaires, le basketteur Jonathan Isaac, ailier de l’Orlando Magic ne s’est pas agenouillé pendant l’hymne américain le 31 juillet, avant le match contre Brooklyn.…

Publicité