Skip to content

Un prix Nobel se bat contre le travail des enfants

© Alliance Presse
Kailash Satyarthi a reçu le prix Nobel de la paix en octobre, pour son combat contre le travail des enfants. Un rappel de ce que la consommation occidentale peut impliquer. Découvrez sur ce site les autres articles de notre dossier consacré à la consommation.
René Progin

Voilà plus de trente ans que Kailash Satyarthi se bat contre le travail des enfants en Inde. Depuis 1980, il en a sauvé près de 80 000 de l’esclavage. Pas étonnant qu’il ait reçu en octobre le prix Nobel de la paix. Et pourtant, d’aucuns n’hésitent pas à le considérer comme un grain de sable dans le rouage de la consommation. Au cours des années 1990, par exemple, son action a conduit l’industrie européenne à annuler certaines commandes en Inde, et Kailash Satyarthi s’est fait des ennemis dans le monde des patrons. Ce qui lui a même valu d’être agressé physiquement. Il faut dire qu’il est allé jusqu’à organiser des raids contre des entreprises pour libérer des enfants travailleurs!

Dossier: Consommation
Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez de 14 jours de consultation gratuite de nos contenus

Témoigner en paroles et en actes

Oser témoigner de l’amour de Jésus tout en revêtant l’uniforme d’infirmier et de pompier, telle est la vision d’APPS: quand les mains se mettent au service du cœur. Notre mission divine est encore actuelle

Notre mission divine est encore actuelle

Sur le champ missionnaire, la proclamation de l’Evangile a tendance à s’effacer derrière l’urgence humanitaire; une question d’ordre originel? Parti pris. Notre mission divine est encore actuelle

Quelle formation pour quel genre de mission?

Chaque mission a sa propre vocation et ses besoins spécifiques. Avant de partir sur le terrain, une formation adéquate est requise. Mais comment bien s’équiper avant le départ? Les profils types évoluent constamment. Tour d’horizon.…

Publicité