Skip to content

Victimes ou acteurs de la consommation?

© Alliance Presse
A l’approche des fêtes, le climat de consommation atteint des sommets. Consommer est-il indispensable pour assurer la viabilité de la planète? Existe-t-il d’autres manières d’envisager notre rapport à l’argent? Découvrez sur ce site les autres articles de notre dossier consacré à la consommation.
Christian Willi

Au Moyen Age, le but de l’éducation était d’élever de bons chrétiens. Après la Révolution de 1789, l’éducation visait à préparer de bons citoyens. Denis Marquet, l’auteur de Nos enfants sont des merveilles (éd. Nil), ajoute que désormais, le but de l’éducation est de former des consommateurs parfaitement pulsionnels et malléables aux offres promotionnelles des grandes enseignes ainsi qu’au diktat des marques en vogue.
Pour Luc-Olivier Suter, économiste et consultant à Chappuis Halder & Cie, cette évolution est manifeste: «En Occident, la consommation est devenue un loisir comme un autre. On ne consomme plus par besoin, mais en guise de passe-temps». A la place de balades en forêt ou d’une sortie à vélo. A l’approche des fêtes de fin d’année, la frénésie commerciale atteint son paroxysme.

Dossier: Consommation
Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez de 14 jours de consultation gratuite de nos contenus

Témoigner en paroles et en actes

Oser témoigner de l’amour de Jésus tout en revêtant l’uniforme d’infirmier et de pompier, telle est la vision d’APPS: quand les mains se mettent au service du cœur. Notre mission divine est encore actuelle

Notre mission divine est encore actuelle

Sur le champ missionnaire, la proclamation de l’Evangile a tendance à s’effacer derrière l’urgence humanitaire; une question d’ordre originel? Parti pris. Notre mission divine est encore actuelle

Quelle formation pour quel genre de mission?

Chaque mission a sa propre vocation et ses besoins spécifiques. Avant de partir sur le terrain, une formation adéquate est requise. Mais comment bien s’équiper avant le départ? Les profils types évoluent constamment. Tour d’horizon.…

Publicité