Skip to content

Ils ont roulé la pierre

Chaque mois, Pierre-Yves Zwahlen donne vie à un personnage biblique. Retrouvez lequel.

Ils ont roulé la pierre. Ils ont enfermé mon enfant dans le ventre de la terre. Ils l’ont déposé dans cette matrice de mort. Autour de moi, les femmes pleurent. Elles pleurent celui qu’elles ont aimé. Elles pleurent leur espoir. Leur avenir se dilue dans le sillon salé de leurs larmes, les hoquets de leurs sanglots les épuisent; bientôt, elles ne seront plus que souffrance et résignation.
Mais je ne puis croire que la vie s’arrête ici! J’étais là, quand il est né à ce monde. J’étais là, quand il a empli d’air ses poumons et poussé son premier cri. J’étais là, quand il a ouvert ses yeux sur sa création et qu’il l’a contemplée avec émotion et tendresse. J’étais là, quand le premier mot a franchi ses lèvres. J’étais là, quand il s’est dressé sur ses jambes hésitantes pour partir à la conquête de son monde. J’étais là!
Alors, j’attends! J’attends que la vie que j’ai vu bouillonner en lui fasse craquer la mort. J’attends que l’espoir qu’il portait sur nos avenirs fissure le roc de sa tombe. J’attends que l’amour qui jaillissait en flot continu de son âme fasse exploser la prison dans laquelle ils ont voulu l’enfermer pour l’éternité.
Mon fils, je t’attends! Je guette la lourde pierre. J’espère de toutes mes forces le mouvement imperceptible qui bientôt l’ébranlera. Je guette et j’écoute le bruit fantastique, ébranlement de la terre et des mondes, que fera la mort quand tu la rouleras de côté, la rejettera dans les enfers éternels.
Mon fils, j’attends! J’attends que tu sortes de la mort, pour m’offrir la vie. J’attends que tu poses sur moi, ta mère, ce regard de tendresse et de pardon qui fera de moi ce que je suis depuis toujours: ton enfant, ta fille bien-aimée.

Pierre-Yves Zwahlen

Publicité

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – décembre 2014

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez de 14 jours de consultation gratuite de nos contenus

Publicité