Skip to content

Faut-il savoir chanter pour louer Dieu?

© Alliance Presse
La louange a pris une place importante dans la plupart des cultes évangéliques. Mais certains chrétiens n'aiment pas chanter ou n'y arrivent pas... Sont-ils donc dans l'incapacité de louer Dieu? Découvrez sur ce site les autres articles de notre Gros Plan consacré à la louange.

«La louange peut être un moment ennuyeux si l’on n’aime pas chanter», confie Vincent. Comme lui, vous vous êtes toujours demandé pourquoi Dieu voulait qu’on le loue alors que vous n’avez pas reçu le « don du chant »? Puisque le chant occupe une place prépondérante dans la plupart des Eglises, que font les personnes qui ne savent pas ou n’aiment pas chanter?
Vincent se dévoile: «Au lieu de chanter, soit je réfléchis à la façon de m’améliorer au crawl, soit, si je veux tout de même consacrer ce temps à Dieu, je prie ou je médite». Pour certains, le moment de chant peut être difficile à vivre, sur le plan technique. «Je peine à chanter, car ma voix se coince. Mais cela ne m’empêche pas de faire fonctionner mon cœur»: Irène éprouve des difficultés à monter dans les aigus. Elle exprime alors son amour à Dieu par ses émotions, sans passer par la voix. Pendant la louange, elle ferme les yeux et recherche un contact avec Dieu. Passant outre le regard interrogateur des gens, elle intériorise les paroles chantées par l’assemblée, puis visionne dans son imagination que Dieu est en train de les recevoir. D’autres, qui n’ont pas forcément cette liberté, se culpabilisent de ne pas chanter «comme tout le monde» et optent pour le playback.

Dossier: Louange
Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez de 14 jours de consultation gratuite de nos contenus

Témoigner en paroles et en actes

Oser témoigner de l’amour de Jésus tout en revêtant l’uniforme d’infirmier et de pompier, telle est la vision d’APPS: quand les mains se mettent au service du cœur. Notre mission divine est encore actuelle

Notre mission divine est encore actuelle

Sur le champ missionnaire, la proclamation de l’Evangile a tendance à s’effacer derrière l’urgence humanitaire; une question d’ordre originel? Parti pris. Notre mission divine est encore actuelle

Quelle formation pour quel genre de mission?

Chaque mission a sa propre vocation et ses besoins spécifiques. Avant de partir sur le terrain, une formation adéquate est requise. Mais comment bien s’équiper avant le départ? Les profils types évoluent constamment. Tour d’horizon.…

Publicité