Skip to content

Les évangéliques fêtent les 40 ans de la Déclaration de Lausanne

© Alliance Presse
200 délégués du monde entier ont fêté le 40e anniversaire de la Déclaration de Lausanne, le 7 mai à St-Légier.

A l’occasion du 40e anniversaire de la Déclaration de Lausanne, 200 délégués du monde entier ont réaffirmé leur attachement à la vérité et leur engagement à annoncer l’Evangile jusqu’aux extrémités de la terre.
Réunis à l’Institut Biblique Emmaüs à St-Légier du 5 au 9 mai pour faire le bilan annuel de leurs travaux en cours, ils ont consacré la soirée du 7 mai à marquer le 40e anniversaire de ce texte unique dans l’histoire du protestantisme évangélique. Durant cette soirée festive, un délégué de la première heure, le Sud-Africain Michael Cassidy, a rappelé le mérite essentiel de «l’Esprit de Lausanne»: «la Déclaration de Lausanne a rassemblé les évangéliques autour de la vérité et de l’amour mutuel et pour le prochain».
Contribution essentielle à l’unité des évangéliques, la Déclaration de Lausanne avait été adoptée lors du Congrès de Lausanne, en juillet 1974. Ce dernier avait rassemblé 2300 évangéliques de plus de 150 pays, à l’invitation de l’évangéliste américain Billy Graham et du théologien anglican britannique John Stott.
Le Congrès de Lausanne a été suivi de deux autres Congrès, à Manille en 1989 et au Cap en 2010. Plusieurs consultations intermédiaires ont également eu lieu. Une trentaine de groupes de travail poursuivent leur travaux tout au long de l’année sur des questions aussi diverses que la lutte contre la pauvreté, la condition de la femme, les médias, la diaspora, etc.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez de 14 jours de consultation gratuite de nos contenus

Publicité