Skip to content

Retrouver confiance en Dieu malgré le passé

© Alliance Presse
La confiance est l’ingrédient le plus important d’une relation. Mais elle est fragile. Construite dans l’enfance, elle a besoin d’être entretenue et protégée. Mais comment faire lorsqu’on n’a pas appris à se faire confiance et à faire confiance aux autres? Quel impact sur notre confiance en Dieu?
Sandrine Roulet

En matière de confiance, nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne. «Celui qui a grandi dans un environnement digne de confiance aura plus de facilité à faire confiance. C’est parce qu’il se sent en sécurité et respecté qu’il pourra avoir confiance en lui, ce qui facilitera la confiance dans les autres et en Dieu», note Alain Charpilloz, responsable du centre de relation d’aide Horizon 9.
Dans L’attachement à Dieu (éd. Ourania), Tim Clinton et Joshua Straub confirment que notre façon de nous comporter dans nos relations avec notre entourage et avec Dieu est déterminée, dans une large mesure, par la nature de notre relation avec nos parents dans notre jeune âge. Aucun déterminisme là-derrière, mais certains murs devront être franchis sur notre route vers la maturité émotionnelle et spirituelle.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez de 14 jours de consultation gratuite de nos contenus

Publicité