Skip to content

Ces superpuissances qui nous espionnent

© Alliance Presse
Google, Facebook, Apple, Amazon et Wikipedia ont changé notre quotidien, facilité notre existence et modifié les règles du jeu, notamment concernant la sphère privée. Entretien avec Daniel Ichbiah, auteur des «Nouvelles Superpuissances» (éd. First)
Christian Willi

Vous avez mené une enquête sur les géants des technologies. Avons-nous fabriqué de nouveaux monopoles?
Le monde connecté a été à la fête durant une dizaine d’années. Nous posions une question sur Google et avions mille et une réponses en retour. Nous avons découvert la musique et la vidéo en ligne. C’est comme si nous étions dans une fête foraine où toutes les attractions étaient gratuites. Les internautes se sont inscrits à tous ces nouveaux services gratuits en donnant des informations personnelles sans se poser la moindre question. Ce qu’ils ignoraient, c’est que ces entreprises faisaient de l’argent en exploitant leur profil publicitaire. Jamais, auparavant, autant de données privées n’avaient été emmagasinées, avec le consentement implicite des utilisateurs.
Aujourd’hui, la fête est terminée. Nous avons compris que ces entreprises ne sont pas nos amies. Elles commercialisent nos données dans un flou juridique absolu. 10% des demandeurs d’emploi ne trouvent pas de travail en raison de ce qu’ils ont publié ou de ce qui a été publié à leur insu sur internet. Nous sommes bien loin des lois votées en France dans les années 1970  pour la protection de la vie privée!

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez de 14 jours de consultation gratuite de nos contenus

La candidature d'Isabelle Graesslé à la tête de l'EERS, les bonnes nouvelles de Timothy Keller, le décès de l'ancien tortionnaire khmer rouge Douch, la foi d'Olivier Giroud...

Ils font l’actualité

La candidature d'Isabelle Graesslé à la tête de l'EERS, les bonnes nouvelles de Timothy Keller, le décès de l'ancien tortionnaire khmer rouge Douch, la foi d'Olivier Giroud...

Ils font l’actualité

Jonathan Isaac: la réponse est Jésus Contrairement à ses coéquipiers et adversaires, le basketteur Jonathan Isaac, ailier de l’Orlando Magic ne s’est pas agenouillé pendant l’hymne américain le 31 juillet, avant le match contre Brooklyn.…

Publicité