Skip to content

Tout le monde peut-il créer sa religion?

© Alliance Presse
Ces dernières décennies, et jusqu’à récemment encore, de nombreuses religions ont fait leur apparition dans le paysage. Est-ce possible pour n’importe qui de créer sa propre religion? Quels sont les critères qui donnent droit à cette appellation? Analyse.
Joëlle Misson

Avez-vous déjà entendu parler du «pastafarisme»? En août 2013, un adepte de cette «religion» a été autorisé à poser avec une passoire sur la tête sur son permis de conduire, au Texas. Or aux Etats-Unis, les seuls couvre-chefs autorisés sur les photos-passeport le sont pour motifs religieux, le voile ou la kippa par exemple. Cette «religion» parodique a pour divinité un monstre-spaghetti (photo), pour couvre-chef une passoire. Elle trouve son origine dans l’opposition à l’enseignement du créationnisme, décrété dans l’Etat du Kansas en 2005.
D’autres nouvelles religions extravagantes ont vu le jour récemment, par exemple le kopimisme, en 2010 en Suède. Son mot d’ordre: la copie est un sacrement, il faut donc copier, télécharger et partager sans relâche. Reconnue officiellement par l’Etat en janvier 2012, elle peut désormais organiser des cultes et récolter des fonds.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez de 14 jours de consultation gratuite de nos contenus

La candidature d'Isabelle Graesslé à la tête de l'EERS, les bonnes nouvelles de Timothy Keller, le décès de l'ancien tortionnaire khmer rouge Douch, la foi d'Olivier Giroud...

Ils font l’actualité

La candidature d'Isabelle Graesslé à la tête de l'EERS, les bonnes nouvelles de Timothy Keller, le décès de l'ancien tortionnaire khmer rouge Douch, la foi d'Olivier Giroud...

Ils font l’actualité

Jonathan Isaac: la réponse est Jésus Contrairement à ses coéquipiers et adversaires, le basketteur Jonathan Isaac, ailier de l’Orlando Magic ne s’est pas agenouillé pendant l’hymne américain le 31 juillet, avant le match contre Brooklyn.…

Publicité