Skip to content

A l’écoute, tout simplement

© Alliance Presse
La pasteure réformée Hetty Hovereem se sent investie d’une mission: écouter, rencontrer et partager. Son «bureau»: une cabane au cœur de Lausanne. Portrait.
Joëlle Misson

En plein centre de Lausanne, dans le quartier du Flon, une cabane en bois est aménagée à l’extrémité des rails du train. Sur la porte, un billet nous invite à entrer. A l’intérieur, une femme discute avec ses invités, ils lui parlent d’eux, de leurs problèmes… Elle les écoute attentivement et tente de leur apporter des réponses, de leur donner un peu d’espoir.
A 54 ans, Hetty Hovereem est pasteure itinérante à 50% au sein de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV) et responsable de son propre projet: Evangile en chemin.
En 2009, elle quitte le confort d’une paroisse vaudoise pour annoncer l’Evangile… en roulotte. Accompagnée de son acolyte Christian, de l’âne Speedy et de son fidèle toutou, elle déploie son tipi sur les routes des villes et villages pour parler de Dieu. En 2011, c’est la cabane qui fait son apparition, au cœur de la ville de Lausanne. L’endroit n’est pas des mieux fréquentés, et pourtant Hetty Hovereem considère être «exactement là où Dieu me veut pour le moment».

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez de 14 jours de consultation gratuite de nos contenus

Publicité