Skip to content

L’entreprise, terre de mission?

© Alliance Presse
Effet collatéral de l’individualisation de notre époque, c’est au travail que de nombreuses personnes tissent le plus de relations. Un terrain de mission idéal, avaient annoncé certains, avant que le climat de laïcité ne s’en mêle. Dossier. Retrouvez les autres articles de ce dossier sur notre site.
Joëlle Misson

«En entreprise, on parle plus volontiers de sexe que de religion». Ces propos d’Alain Setton, auteur de Vie professionnelle et sagesse biblique (Quasar éditions), le montrent bien: le religieux est souvent tabou sur le terrain professionnel. Une réalité paradoxale. D’un côté, Loren Cunningham, le fondateur de Jeunesse en Mission, affirme depuis plus d’une décennie que le monde du travail deviendra le principal champ de mission des chrétiens. De l’autre, le principe de la laïcité prend une telle ampleur, en France surtout, que les chrétiens semblent toujours plus tiraillés entre leur désir de témoigner de leur foi et la pression laïciste qui pèse sur leurs épaules. «La religion laïque a donné l’ordre aux chrétiens de se taire, on leur demande de s’occuper de leurs Eglises», regrettait Gilles Blanc, premier adjoint au maire dans une commune savoyarde, dans notre édition de l’été. Les cas d’école se multiplient, avec des employés remis à l’ordre pour «prosélytisme», à l’image de Nadine Lalanne, qui a distribué des calendriers chrétiens à ses collègues dans les Yvelines (en région parisienne). Alors, comment vivre sa foi dans le monde du travail?

Dossier: Entreprises
Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez de 14 jours de consultation gratuite de nos contenus

Témoigner en paroles et en actes

Oser témoigner de l’amour de Jésus tout en revêtant l’uniforme d’infirmier et de pompier, telle est la vision d’APPS: quand les mains se mettent au service du cœur. Notre mission divine est encore actuelle

Notre mission divine est encore actuelle

Sur le champ missionnaire, la proclamation de l’Evangile a tendance à s’effacer derrière l’urgence humanitaire; une question d’ordre originel? Parti pris. Notre mission divine est encore actuelle

Quelle formation pour quel genre de mission?

Chaque mission a sa propre vocation et ses besoins spécifiques. Avant de partir sur le terrain, une formation adéquate est requise. Mais comment bien s’équiper avant le départ? Les profils types évoluent constamment. Tour d’horizon.…

Publicité