Skip to content

Qui est sous les feux de la rampe?

Nous qualifions facilement de «chrétien» un artiste qui aura prononcé le nom de Jésus dans ses chansons ou qui aura illustré ses tableaux par une ou plusieurs croix. Tentation simpliste ?
Manu Richerd

Dans sa chute, l’homme détourne son regard de Dieu. Il le porte sur lui-même, enfermé dans son orgueil narcissique et destructeur. Ainsi, l’homme artiste créateur, puisque créé à l’image de Dieu, et dont la vocation était de rendre gloire à Dieu, se met à utiliser sa capacité créatrice pour se glorifier lui-même. Ce désir de «tirer la gloire à soi» quitterait-il définitivement l’artiste touché par le Christ ? Il y a quelque temps, j’ai été interpellé par l’intitulé d’un concours «chrétien» devant révéler «la star chrétienne de demain». Le Christ, notre seule «star», voulant mettre le comble à son amour pour les siens, leur lava les pieds !
Alors quel point de repère prendre ? Peut-être celui d’examiner le but que poursuit l’artiste chrétien : servir ou se servir, briller ou vouloir que Dieu brille au travers de son art ?
L’amour est inventif, donc créatif jusqu’à l’infini ! Et nous savons que «la Parole a habité parmi nous pleine de grâce et de vérité» (Jn. 1, 14). Alors le défi de chacune de nos vies d’artistes ne sera-t-il pas «d’habiter» dans ce monde en portant haut cette grâce qui nous a sauvés, cette liberté qui nous a affranchis ?
Et si le vrai artiste était celui qui, ayant connu la rédemption, se mettait à secourir son prochain afin de l’aider à retrouver sa capacité créatrice étouffée par le péché ? Bref, un artiste à l’image du Fils de l’Homme, venu non pour être servi mais pour servir. A bon entendeur, salut ! Par grâce, bien sûr.

Manu Richerd

Publicité

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – octobre 2013

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité