Skip to content

Même adultes, mes enfants ont besoin de moi

© Alliance Presse
Même quand nos enfants sont adultes et passent par des difficultés, nous avons à cœur de les aider. Mais comment leur témoigner de l’amour sans porter un poids trop lourd pour nos épaules âgées?
Christelle Bankolé

Retraité, Didier est père de cinq enfants adultes, dont il est très proche. Tour à tour  assistant-comptable-financier, baby-sitter de ses petits-enfants ou soutien psychologique auprès de ses enfants, lui et sa femme sont très sollicités. Certains de leurs enfants affrontent des soucis financiers et professionnels, d’autres connaissent un divorce et ou des problèmes de couple.
Le sociologue Olivier Galland constate que, face au contexte économique et social difficile, la contribution des parents est importante aujourd’hui, tant financièrement que sur le plan moral et psychologique: «La construction de soi est plus compliquée qu’il y a trente ans. Les jeunes doivent se construire eux-mêmes, dans un monde plus changeant et plus complexe. Cela nécessite des tâtonnements, des expérimentations et des erreurs». Le chômage, les difficultés financières mais aussi les séparations ou la maladie poussent nombre d’adultes impuissants à trouver secours auprès de leurs parents, qui n’hésitent pas à redoubler d’attention pour leur progéniture. «On observe davantage d’amour. On n’hésite pas à se soutenir, ce qui contribue au sentiment de solidarité intra-familiale», remarque le psychologue Philippe Hofman.
Mais ces épreuves sont bien éprouvantes pour ces parents devenus grands-parents, dont la santé devient plus fragile. «Plus on est âgé, plus on est sensible au stress et aux difficultés», explique le médecin et conférencier Christian  Klopfenstein. «Dans de telles circonstances, certains patients développent des maladies psychosomatiques, des troubles thyroïdiens, font de l’hypertension ou des crises d’angine de poitrine. Des cancers peuvent survenir plus rapidement.»

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez de 14 jours de consultation gratuite de nos contenus

Publicité