Skip to content

Mariée à un catholique

Evangélique, Corinne est mariée avec un catholique. Elle témoigne de la manière dont elle vite cette cohabitation. Découvrez sur ce site les autres articles de notre dossier sur les relations catholico-évangéliques.
Sandrine Roulet

Lorsque Corinne rencontre son mari, elle n’est rattachée à aucune Eglise. Dans son enfance, elle a suivi l’enseignement catholique et, à l’adolescence, a rencontré des évangéliques. C’est lors d’un parcours Alpha vécu en couple qu’elle renoue avec Dieu. Corinne et son époux participent ensuite à un parcours catholique, avec les Equipes Notre-Dame. Mais se sentant mal à l’aise avec le fait de prier Marie ou les saints, Corinne se met en quête d’une Eglise évangélique. Originaire d’Italie du Sud, son mari est pour sa part très attaché à la religion catholique.
«Mon mari me laisse la liberté de choisir mon Eglise, même s’il ne comprend pas vraiment ce qui me dérange dans le catholicisme», explique Corinne. Chacun des conjoints fait un effort d’ouverture envers l’autre, et leurs attaches religieuses différentes ne posent pas de problème. «Cela se passe bien, car nous cherchons les points sur lesquels nous nous rejoignons. Nous ne sommes pas du style à chercher les conflits». Il arrive au couple de faire des prières spontanées, parfois même avec les enfants. Le mari de Corinne connaît l’Eglise de son épouse et a même participé à un camp famille. Corinne assiste sans problème à une messe des familles à l’Eglise catholique.
Pour l’éducation religieuse de leurs deux filles, le couple a opté pour une approche double de la foi chrétienne. Elles suivent le catéchisme catholique; l’aînée va même faire sa première communion. Mais le dimanche, c’est à l’Eglise évangélique qu’elles se rendent avec leur maman. «Nous faisons en sorte que nos visions de la foi se complètent plutôt qu’elles s’opposent. Je garde un dialogue avec mes filles; et si quelque chose n’est pas clair pour elles, je les renvoie à la Bible», conclut Corinne.

Sandrine Roulet

Publicité

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – juin 2013

Dossier: Catholiques
Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez de 14 jours de consultation gratuite de nos contenus

Témoigner en paroles et en actes

Oser témoigner de l’amour de Jésus tout en revêtant l’uniforme d’infirmier et de pompier, telle est la vision d’APPS: quand les mains se mettent au service du cœur. Notre mission divine est encore actuelle

Notre mission divine est encore actuelle

Sur le champ missionnaire, la proclamation de l’Evangile a tendance à s’effacer derrière l’urgence humanitaire; une question d’ordre originel? Parti pris. Notre mission divine est encore actuelle

Quelle formation pour quel genre de mission?

Chaque mission a sa propre vocation et ses besoins spécifiques. Avant de partir sur le terrain, une formation adéquate est requise. Mais comment bien s’équiper avant le départ? Les profils types évoluent constamment. Tour d’horizon.…

Publicité