Skip to content

Le frère du fils prodigue me ressemble-t-il?

© Alliance Presse
Qui ne connaît pas l’histoire du fils prodigue, revenu vers son père après avoir dilapidé sa part d’héritage en menant une vie de débauche? En nous intéressant à ce fils repentant, aurions-nous oublié d’écouter l’enseignement du Christ au sujet du fils aîné? Le pasteur Timothy Keller en est persuadé. Interpellation.
Christian Willi

«Jésus se sert des deux frères de la parabole pour évoquer les deux voies principales que les hommes empruntent pour connaître le bonheur et l’épanouissement: le conformisme moral et le développement personnel». Timothy Keller est convaincu que le fils aîné de la parabole dite du «fils prodigue», a un comportement tout aussi condamnable que son frère cadet: dans Le Dieu prodigue (éd. Maison de la Bible) ce pasteur et auteur américain explique que les deux postures nous éloignent de Dieu.
Le plus jeune des deux frères a choisi la voie du développement personnel. Il cherche son bonheur en dehors des coutumes et des conventions, faisant appel à son libre arbitre pour déterminer le bien et le mal. L’aîné, lui, dit en substance: «Je ne dois pas faire ce que je veux, mais ce que la tradition et mon entourage me demandent de faire». Or les deux fils sont coupés du père.
L’enseignement du Christ s’adressait en réalité autant aux pharisiens qu’aux personnes de mauvaise vie, soutient Timothy Keller. «Si le frère aîné ne tire aucun bénéfice de l’amour paternel, ce n’est pas en dépit de sa vertu, mais à cause d’elle. Ce ne sont pas ses péchés qui érigent une barrière entre son père et lui, c’est l’orgueil qu’il tire de sa moralité exemplaire.»
L’auteur va plus loin: le fils aîné est aussi aigri contre son père que son petit frère. Contrairement au cadet, qui quitte la maison, il opte certes pour la fidélité et l’obéissance; mais par cette attitude, il espère «contrôler» les faveurs paternelles. «Les deux frères cherchent à atteindre des objectifs égocentriques». La leçon? «Il est possible de se révolter contre Dieu et d’être éloigné de lui non seulement en transgressant ses lois, mais aussi en les respectant scrupuleusement.»

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez de 14 jours de consultation gratuite de nos contenus

Publicité