Skip to content

Ce que nous attendons de l’Observatoire de la laïcité

© Alliance Presse
La création d’un observatoire national de la laïcité fait partie des promesses électorales du président Hollande, qui a promis aux représentants des religions de les consulter pour sa mise en place. Ce parti-pris de Daniel Liechti s'inscrit dans notre dossier consacré à la laïcité, dont les autres textes peuvent être consultés sur ce site.
Daniel Liechti

La mise en place d’un Observatoire national de la laïcité a été annoncée par le président François Hollande en décembre 2012. Les missions et le fonctionnement d’un tel organisme n’étant pas encore définis ni connus dans les détails, nous faisons ici quelques observations qui permettraient d’assurer à cet Observatoire un rôle bénéfique pour les croyants et pour l’Etat. Nous soulevons aussi certaines questions.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez de 14 jours de consultation gratuite de nos contenus

Notre mission divine est encore actuelle

Sur le champ missionnaire, la proclamation de l’Evangile a tendance à s’effacer derrière l’urgence humanitaire; une question d’ordre originel? Parti pris. Notre mission divine est encore actuelle

Témoigner en paroles et en actes

Oser témoigner de l’amour de Jésus tout en revêtant l’uniforme d’infirmier et de pompier, telle est la vision d’APPS: quand les mains se mettent au service du cœur. Notre mission divine est encore actuelle

Quelle formation pour quel genre de mission?

Chaque mission a sa propre vocation et ses besoins spécifiques. Avant de partir sur le terrain, une formation adéquate est requise. Mais comment bien s’équiper avant le départ? Les profils types évoluent constamment. Tour d’horizon.…

Publicité