Skip to content

Soyez unis, n’attendez pas!

La chronique mensuelle d'Hugues Not, qui jette un regard doux-amer sur le protestantisme et la société.

Lors d’une pastorale qui préparait un culte en commun dans une grande ville de France, plusieurs organisateurs regrettaient qu’une des plus importantes Eglises refuse d’y participer. Motif: un contentieux entre cette communauté et une autre.
En revanche, lors de la manifestation contre le «mariage pour tous», de nombreux chrétiens de tous horizons marchaient côte à côte, avec des catholiques souvent intégristes et des politiciens plutôt extrémistes.
Certaines unions sont donc possibles, d’autres pas. Tous contre une loi, mais pas tous pour une foi. Cherchez l’erreur! Devons-nous attendre des attaques directes contre le christianisme dans nos pays pour en arriver enfin à une unité? Mais alors ne sera-t-il pas trop tard?
Nos querelles internes, souvent plus personnelles que théologiques, nous détournent de la situation des chrétiens persécutés dans le monde. Qui, coincé dans son Eglise bocal, entendra l’appel lancé par un métropolite russe orthodoxe? Hilarion Alfeysen, du patriarcat de Moscou, vient de déclarer: «Il est nécessaire de constituer un front commun pour défendre le christianisme dans les pays où il est marginalisé ou attaqué. Partout dans le monde, nous constatons une pression croissante du laïcisme et de l’athéisme militant, qui expulsent la foi chrétienne de l’espace public, interdisent les symboles chrétiens, détruisent la conception biblique de la famille et du mariage… Les médias ignorent ces faits et les politiciens ferment les yeux sur cette vague de persécutions sans précédent.»
L’anticléricalisme, en un siècle, a discrédité les Eglises institutionnelles et les a reléguées dans le ringardisme le plus obsolète qui soit. Désormais surgit la christianophobie, qui s’élève contre la personne du Christ. «Si le monde vous hait, sachez que c’est avant tout moi qu’il déteste», prédisait Jésus (Jn. 15, 18).
Accomplissement de prophétie? Peut-être! Mais ce qui n’est sans doute pas dans le plan de Dieu, c’est que les Eglises travaillent elles aussi à la ruine du témoignage chrétien.

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – mars 2013

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez de 14 jours de consultation gratuite de nos contenus

Publicité