Skip to content

«Les Eglises innovent là où elles peuvent donner de la voix»

© Alliance Presse
Le sociologue Christophe Monnot analyse les récentes innovations des Eglises évangéliques. Retrouvez sur ce site les autres articles de cette enquête sur les Eglises qui innovent.
Christian Willi

L’innovation des Eglises constitue-t-elle un signe de vitalité du protestantisme évangélique?
L’innovation obéit à deux motivations: la première concerne les Eglises qui se trouvent dans les centres urbains ou les régions à «forte» densité d’offre. Elles adaptent le style pour ne pas perdre leurs jeunes au profit de communautés plus dynamiques. Deuxième aspect, l’évangélisation. Dans une société sécularisée, les gens n’écoutent plus un message d’évangélisation religieux. Les Eglises innovent donc là où elles peuvent donner de la voix. Celles dites historiques le font dans le domaine éthique, les évangéliques par une production culturelle, en offrant un service ou des liens de proximité.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez de 14 jours de consultation gratuite de nos contenus

Jésus cloué sur la croix.

Jésus a connu la solitude du martyre sur la Croix

Les personnages bibliques ont vécu la solitude. Comment s’inspirer de leur exemple pour éviter une solitude destructrice, mais supporter celle nécessaire et fructueuse? Quelques pistes avec Dany Hameau, prédicateur itinérant, auteur et enseignant à l’Institut…

Il était une foi… Anya

Dans les pays d’Asie centrale, la femme trouve et prouve sa valeur en ayant des enfants. Née au sein d’une famille baptiste originaire de Russie, dans un de ces pays issus de l’ex-Union soviétique, Anya…

Publicité