Skip to content

Le Moyen-Orient se radicalise et les chrétiens tremblent

© Alliance Presse
Alors que le Moyen-Orient connaît des changements sans précédent, plusieurs questions se posent : quels sont les véritables enjeux de ces événements ? Que va-t-il advenir des chrétiens ? Sont-ils condamnés à s’exiler ou peuvent-ils encore jouer un rôle ? Enquête
Jérémie Cavin

«Ce que nous observons au Moyen-Orient, c’est une islamisation progressive et calculée, qui se réalise avec l’aval de l’Occident. L’islam veut conquérir le monde». Vice-président de Caritas Egypte et directeur du centre jésuite d’Alexandrie, Henri Boulad ne se prive pas de jeter un beau pavé dans la mare du politiquement correct. Vous en voulez un autre ? Le voici, de la plume d’un journaliste syrien : «En Syrie, nous n’assistons pas à une guerre entre un régime dictatorial et le peuple, mais à une guerre de religion et de territoire.»
Pas facile, avec la masse d’analyses géopolotico-médiatiques qu’on nous sert au quotidien, de saisir les enjeux des bouleversements qui secouent le Moyen-Orient. Comment expliquer ces cataclysmes ? Qui en sort gagnant ? Avec quelles conséquences sur la situation des minorités, y compris chrétiennes ?

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez de 14 jours de consultation gratuite de nos contenus

Paroles de sagesse

«Ce que nous observons au Moyen-Orient, c’est une islamisation progressive et calculée, qui se réalise avec l’aval de l’Occident. L’islam veut conquérir le monde». Vice-président de Caritas Egypte et directeur du centre jésuite d’Alexandrie, Henri…

Publicité