Skip to content

Mystère insondable: quand la Croix du Christ inspire la culture

Le cinéma a abondamment utilisé le thème du sacrifice d’un seul pour sauver la multitude. Comme thème spirituel, par contre, l'époque contemporaine préfère à ce sujet difficile des ouvrages plus gais et positifs
Natacha Horton

«S’il fallait décerner un oscar pour l’unité thématique qui a le plus inspiré le cinéma, ce serait l’histoire de la vie de Jésus, en particulier ses dernières heures». Ainsi Linda Scale, dans le journal de l’Université d’Ottawa. La Passion du Christ de Mel Gibson (2004) avait battu tous les records ou presque, avec 1,7 millions d’entrées en France. «Au-delà de la violence, c’est le message puissant de la Passion qui transparaît. Je l’ai mieux compris au travers du film qu’après tant d’années de catéchisme!», écrit un internaute sur le site Allociné. Plus largement, le cinéma a abondamment utilisé le thème du sacrifice d’un seul pour sauver la multitude. Dans le dernier Clint Eastwood, Gran Torino (2008), le personnage principal meurt pour sauver ses jeunes voisins et tombe à terre en croix. Avant cela, Je suis une légende (2007) mettait en scène un Will Smith utilisant son propre sang pour sauver l’humanité d’un virus ravageur. Frodon, héros de la série du Seigneur des Anneaux (2001-3) est lui aussi une figure christique et sa quête est marquée par la souffrance et l’abandon. Les allégories inspirées du Christ, consciemment ou non, sont nombreuses.
–CREDIT–
Au niveau littéraire, la Croix reste un sujet de prédilection pour les auteurs chrétiens. Libraire à l’Eau Vive à Genève, Jacques Villégas explique qu’au Moyen-Age, on explorait le mystère de la Croix sous toutes ses facettes, mais principalement de manière contemplative. Aux 19e et 20e siècle, Spurgeon, Wesley, Finney, Moody et Ruben Saillens se sont exprimés en prédication sur ce thème central aux Réveils. Plus près de nous, le pavé de John Stott, La Croix de Jésus-Christ, aujourd’hui épuisé, a été une référence en la matière.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez de 14 jours de consultation gratuite de nos contenus

Publicité