Skip to content

JTM: le carton de l’été

© JTM en 2006.
En quatre mois, l’album J’ai envie de crier de JTM Band, s’est vendu à deux mille exemplaires. Les meilleures ventes jamais vues pour le jeune groupe de louange dijonnais. Ce troisième opus, fort de quelques refrains bien trouvés, est sorti en avril 2009. Un CD, mais aussi un DVD.
Natacha Horton

J’ai envie de crier leur procure une renommée grandissante: «Les portes s’ouvrent dans des milieux que nous connaissions pas», se réjouit Matthieu Marvane, vingt-six ans, pasteur et leader du groupe. En septembre, les jeunes musiciens décollent pour le Canada. C’est une première. Ils y donneront huit concerts. Le programme 2009-2010 est d’ores et déjà bien rempli pour le groupe qui voyagera entre la France et la Suisse.
«Ils correspondent à la vague de musique actuelle pop-rock», explique Marc Rapelli, du distributeur spécialisé Sam-Music. «Ils mêlent des sonorités et des arrangements d’inspiration anglophone avec des textes francophones appréciés», ajoute-t-il. «Le dynamisme du groupe et la nouveauté des compositions font sa force», analyse pour sa part Marc Brunet de Séphora Music en France. Pour les deux maisons de distribution, le public-cible du groupe sont les 15-30 ans. Leur affiliation à des groupes de louange anglophones flatte JTM Band, mais dans une certaine mesure. «Certains nous appellent les “Hillsong français”. C’est un compliment. Mais notre but est d’avoir une identité bien française», note Matthieu Marvane.
JTM Band est né de l’initiative de Matthieu Marvane en 2004. Il enregistre avec des amis un premier album de ses compositions. Trois opus plus tard, l’équipe a pris du galon et acquis de belles compétences.
«Jeunes Talents en Mission», mouvement basé à Dijon, organise notamment des camps d’évangélisation, des journées mensuelles qui rassemblent quelque soixante-dix jeunes et des formations pour ces derniers, mais c’est son département musique qui a véritablement décollé. Le projet aimerait s’exporter dans d’autres villes.
Natacha Horton

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – Septembre 2009

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez de 14 jours de consultation gratuite de nos contenus

Publicité