Skip to content

Les enjeux du mois du début de l’été

La rédaction vous propose une sélection de sujets d'intérêts du mois en condensé
La rédaction

Les Suisses voteront sur les minarets
Le Peuple suisse aura le dernier mot. Le 5 juin, le Conseil des Etats a suivi la chambre du peuple en jugeant l’initiative anti-minarets valide mais en se prononçant d’ores et déjà contre elle. La date de la votation n’a pas encore été arrêtée. Elle pourrait avoir lieu en novembre déjà.
Les prises de position se multiplient, notamment dans les rangs des représentants de groupes religieux. L’Alliance Evangélique, l’Association des unions d’Eglises évangéliques en Suisse alémanique, le Réseau Evangélique et, plus récemment, la Fédération des Eglises Protestantes de Suisse ont toutes désapprouvé l’initiative populaire et détaillé les raisons de leur opposition.
Il est certain que les Suisses vont attirer les projecteurs du monde entier sur cette décision inédite. Ils devront choisir entre d’une part, liberté religieuse pour toutes les minorités et de l’autre, un frein à ce que les initiants qualifient d’islamisation de l’Europe. Le débat s’annonce intense. Les uns opposeront les intérêts économiques et diplomatiques et la crainte que les libertés religieuses en général pâtissent d’une restriction au culte musulman aux arguments de ceux qui voient dans le minaret un symbole de pouvoir et de conquête.

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez de 14 jours de consultation gratuite de nos contenus

Publicité