Skip to content

«Les attentes des gens me mettent en colère»

Monique et Thierry Juvet, pasteur, médiateur, superviseurs et conseillers ACC vous répondent

«Je suis entourée de personnes dont je n’arrive pas à satisfaire les exigences: une voisine qui ne me laisse rien passer, un patron auprès duquel je n’ai jamais l’impression d’en faire assez, un enfant qui aimerait toute mon attention à tout moment. De nature, j’aime faire plaisir, mais là, je finis par ressentir de la colère. Comment réagir? (Marine, Ain)

La colère est une émotion qui sert, quand elle est bien utilisée, à poser des limites. Chaque être humain a des limites et lorsqu’elles ne sont pas respectées, la colère sert de signal d’alarme. Il n’est pas question ici de violence physique ou verbale, mais de l’énergie qui permet simplement de dire «non» et de ne pas tout accepter.
Vous êtes face à trop de demandes et d’exigences et vous ressentez de la colère. On peut donc faire l’hypothèse que vos limites ont été franchies. Vous aimez faire plaisir aux autres? Vos limites sont donc plus larges que celles d’une personne qui n’est pas dotée de cette nature. Cela ne veut pas dire pour autant que vous en êtes dépourvue!
–CREDIT–
Faire plaisir est une belle attitude dans la mesure où vous pouvez le faire avec joie, à l’intérieur de vos limites. Cela signifie que vous êtes réellement libre de répondre aux demandes, que c’est votre plein choix et que vous ne le faites pas sous une pression extérieure ou intérieure trop forte. Une personne qui aime faire plaisir a souvent tendance à laisser sa vie être guidée par cette attitude au détriment de ses propres besoins. Son entourage apprend alors très vite à en profiter.
Il vous faut donc accepter que vous avez des limites et que vous ne pouvez pas faire plaisir à tout le monde, ni chaque fois que vous êtes sollicitée. Il faut ensuite poser ces limites, les expliquer et les faire respecter, ce qui revient à ne plus négliger vos besoins. Vous aurez besoin d’encouragements pour cela! Mais c’est un très bon chemin, surtout si vous le faites avant d’être envahie par la colère et de ne plus pouvoir maîtriser vos réactions.
Vous pouvez contacter directement les Juvet à l’adresse: vosquestions@alliance-presse.info ou par courrier postal par le biais de la rédaction

Publicité

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – juin 2009

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez de 14 jours de consultation gratuite de nos contenus

Femme médecin l'air grave regardant à travers une fenêtre

Obligés de pratiquer des avortements?

Le projet de loi adopté en première lecture le 8 octobre étend le délai pour réaliser une IVG à quatorze semaines et en supprime la clause de conscience. Une décision qui heurte les consciences. Le…

Publicité