Skip to content

Ils ont fait revivre le «petit frère des pauvres»

© Alliance Presse
La compagnie amateur du Grain de moutarde a fait revivre la figure de St-François d’Assise, l’espace d’une pièce biographique
Joël Reymond

La tournée romande de «François ou le rire de Dieu» s’est achevée le 3 mai à Yverdon. Le moine et prophète, fondateur de l’ordre des franciscains, écologiste avant l’heure, est ressorti dans la force et la complexité de sa personnalité, aussi charismatique qu’illuminé, aussi radical que pathétique. Le mérite en revient au texte de Dominique Würsten, un auteur, comédien et metteur en scène de la Riviera qui a déjà monté cette pièce en 2001 et à la prestation convaincante, surtout dans les moments plus solennels, de Cyril Ansermet dans le rôle-titre. Ce jeune acteur signe aussi la mise en scène.
François ou le rire de Dieu décrit, en une succession de tableaux, la jeunesse insouciante et bourgeoise de François Bernardone, son expérience de prisonnier de guerre, ses débuts difficiles de religieux freelance et révolté, notamment la scène choc de la rupture avec son père. Il décrit enfin l’essor d’une œuvre spirituelle marquée du sceau du réveil et le dépouillement final (son œuvre lui échappe).
Quelques transitions détonent, lorsque les acteurs enchaînent sans crier gare paroles de leur personnages et narration, alors que d’autres -les reprises chantées de Brassens- offrent de bienvenues respirations. Au final, la compagnie livre une prestation fraîche et honnête.

Bientôt une pièce originale
Cyril Ansermet et ses sept acolytes, tous dans la vingtaine à une exception près, ont planché sept mois sur ce projet qui est leur deuxième, après s’être essayé à reprendre Sketch’Up l’an dernier. Le Grain de moutarde, qui gravite autour des paroisses réformées de la Riviera, devrait enchaîner avec un premier spectacle original. C’est Luc Gonin, le touche-à-tout génial du Jura bernois, qui leur rédige un texte rien que pour eux où il sera question de jeunes cherchant un sens à leur vie.
Joël Reymond

Publicité

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – juin 2009

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité