Skip to content

L’actualité qui mérite votre attention

- Une guerre sans vainqueur - Un annuaire des guérisseurs best-seller - Bombe iranienne cette année ? - Amsterdam : le quartier rouge au régime minceur - Lausanne 2010 : les enfants à nouveau oubliés ? - Les baptistes répondent aux musulmans - Monsanto fait peur  - Les nouveaux droits civiques

Une guerre sans vainqueur
L’offensive israélienne à Gaza n’a pas mené à un embrasement régional. Le Hamas était trop esseulé dans cette campagne insensée et les grands États sunnites ne le soutenaient pas. Face à la pression internationale, les dirigeants israéliens n’ont pas engagé la phase 3 de leur opération et assiégé Gaza City maison par maison. Il aurait fallu tout boucler avant l’investiture de Barack Obama. La trêve sera-t-elle durable, cette fois? Uniquement si l’Autorité Palestinienne, appuyée par l’ONU, reprend fermement le contrôle de la Bande au Hamas.
Quant à la victoire morale, il est permis d’être pessimiste. Israël le sait bien qui a parachuté des feuillets d’avertissement et passé jusqu’à 200 000 coups de fils avant de bombarder, ouvert un corridor humanitaire et soigné quantité de blessés Palestiniens. Le Hamas le sait aussi très bien, qui a investi les lieux sensibles (hôpitaux, écoles, mosquées ou bureaux de l’ONU) pour donner un maximum de résonance aux frappes adverses. Avec succès.
L’aggravation des troubles en Europe «par contagion» est notable. Les manifestations «pour la paix» d’Oslo à Rome ont rimé systématiquement avec casse, affirmation de la présence musulmane et représailles violentes contre les Juifs.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez de 14 jours de consultation gratuite de nos contenus

Femme médecin l'air grave regardant à travers une fenêtre

Obligés de pratiquer des avortements?

Le projet de loi adopté en première lecture le 8 octobre étend le délai pour réaliser une IVG à quatorze semaines et en supprime la clause de conscience. Une décision qui heurte les consciences. Le…

Publicité