Skip to content

Ces Églises qui font leur CD

Ya-t-il «syndrome Hillsong» ? Dans un milieu protestant évangélique qui a fait de la musique de louange moderne une de ses marques de fabrique, plusieurs Églises mitonnent leur disque, à l’instar de l’Église australienne de Sydney dont le rayonnement global passe principalement par sa production musicale. Thierry Mœhr, pasteur de l’Église Christian City Church (CCC) de Lausanne, engagé dans un tel projet, le confirme: «C’est assez courant dans le milieu anglo-saxon : le pasteur principal dirige le projet musical». CCC Lausanne sortira son album studio début 2009, avec des compositions originales : quatre membres de l’équipe de louange en assureront le menu. «Notre espérons un résultat en premier lieu au niveau de notre équipe de louange», indique Thierry Mœhr, qui n’est pas musicien lui-même. «Qu’ils grandissent spirituellement et musicalement ensemble et que cela se répercute par la suite dans nos cultes dominicaux.» --CREDIT-- Qu’une telle aventure ait un grand impact interne est confirmé par Yves Bergeron. Pasteur de louange à Nouvelle Vie, en banlieue montréalaise, ce dernier a co-dirigé le disque que sa megachurch a produit il y a deux ans. «Ce projet nous a beaucoup apporté à toute l’équipe. Il nous a rapprochés. Souvent, les groupes musicaux se séparent. Pas nous». Le projet de Nouvelle Vie (Toi seul est digne) répondait, selon Yves Bergeron, à une demande des fidèles. «Les gens voulaient prolonger le vécu de nos cultes dans leur voiture ou à la maison»  - une vision assez classique. Avec des pointures comme Maggie Blanchard ou Olivier Cheuwa et la visibilité de Nouvelle Vie, Yves Bergeron reconnaît que leur projet était sur la voie royale. L’enregistrement en public, avec une majorité de chants du cru, a du reste cartonné, puisqu’il a été pendant six mois dans le trio de tête des meilleures ventes de musique chrétienne contemporaine francophone. Deux ans plus tôt, c’était l’Église sans frontières, autre communauté phare de la Belle Province, qui réalisait, avec Expressions de Louange, un best-seller.
Joël Reymond

Ya-t-il «syndrome Hillsong» ? Dans un milieu protestant évangélique qui a fait de la musique de louange moderne une de ses marques de fabrique, plusieurs Églises mitonnent leur disque, à l’instar de l’Église australienne de Sydney dont le rayonnement global passe principalement par sa production musicale.
Thierry Mœhr, pasteur de l’Église Christian City Church (CCC) de Lausanne, engagé dans un tel projet, le confirme: «C’est assez courant dans le milieu anglo-saxon : le pasteur principal dirige le projet musical». CCC Lausanne sortira son album studio début 2009, avec des compositions originales : quatre membres de l’équipe de louange en assureront le menu. «Notre espérons un résultat en premier lieu au niveau de notre équipe de louange», indique Thierry Mœhr, qui n’est pas musicien lui-même. «Qu’ils grandissent spirituellement et musicalement ensemble et que cela se répercute par la suite dans nos cultes dominicaux.»
–CREDIT–
Qu’une telle aventure ait un grand impact interne est confirmé par Yves Bergeron. Pasteur de louange à Nouvelle Vie, en banlieue montréalaise, ce dernier a co-dirigé le disque que sa megachurch a produit il y a deux ans. «Ce projet nous a beaucoup apporté à toute l’équipe. Il nous a rapprochés. Souvent, les groupes musicaux se séparent. Pas nous». Le projet de Nouvelle Vie (Toi seul est digne) répondait, selon Yves Bergeron, à une demande des fidèles. «Les gens voulaient prolonger le vécu de nos cultes dans leur voiture ou à la maison»  – une vision assez classique. Avec des pointures comme Maggie Blanchard ou Olivier Cheuwa et la visibilité de Nouvelle Vie, Yves Bergeron reconnaît que leur projet était sur la voie royale. L’enregistrement en public, avec une majorité de chants du cru, a du reste cartonné, puisqu’il a été pendant six mois dans le trio de tête des meilleures ventes de musique chrétienne contemporaine francophone.
Deux ans plus tôt, c’était l’Église sans frontières, autre communauté phare de la Belle Province, qui réalisait, avec Expressions de Louange, un best-seller.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez de 14 jours de consultation gratuite de nos contenus

Livre ancien ouvert

Paroles de sagesse

«Alors ta lumière poindra comme l’aurore, et ta guérison germera promptement; ta justice marchera devant toi, et la gloire de l’Eternel t’accompagnera.» Esaïe 58, 8

Publicité