Skip to content

Quel principe biblique pour gérer une société ?

© Alliance Presse
La rédaction a demandé à quelques patrons croyants le principe ou le verset biblique le plus important dans leur conduite d’entreprise
Christian Willi

«La foi déplace des montagnes» : la foi, les valeurs et principes bibliques accompagnent des patrons d’entreprises. Lorsqu’il s’est fait baptiser, Gérard Godel, qui dirige Accor Emplois, avait reçu un texte biblique : «Si tu traverses les eaux, je serai avec toi et les fleuves ne te submergeront point» (És. 43, 2). Ce verset l’a toujours accompagné. Il ne compte plus les fois où Dieu détenait la solution à ses soucis : «Un jour, j’avais besoin de CHF 100 000.- [63 000 €] pour le lendemain. Avant d’aller me coucher, j’avais réuni 15% du montant. Pourtant, j’avais confiance en Dieu et j’ai dormi paisiblement. Deux jours plus tard, Dieu était intervenu. Il m’avait permis de réunir CHF 85 000.-». L’entrepreneur reconnaît qu’il n’a pas échappé à certaines difficultés, mais que le plus souvent, il en portait la responsabilité.
–CREDIT–
Une véritable influence
À la tête de son entreprise d’informatique, Yves Bornick est très influencé par deux textes bibliques.
L’exhortation à «chercher d’abord le royaume de Dieu et sa justice et toutes ces choses vous seront données par-dessus» (Mat. 6, 33) dicte ses priorités, sa relation à l’argent, l’équilibre entre le travail et le témoignage. «Ce texte m’aide à me concentrer sur ce qui a une portée éternelle par rapport aux choses provisoires de cette terre», témoigne-t-il. Autre texte de référence, la parabole des talents (Mat. 25, 14). Pour Yves Bornick, Dieu invite les chrétiens en général, mais aussi les entrepreneurs à faire fructifier les ressources personnelles et matérielles qui leur sont confiées. «Ces deux textes m’inspirent la confiance en Dieu et le sens de la responsabilité», affirme-t-il. Pour ces entrepreneurs, croire en Dieu est un avantage insoupçonnable pour assumer leurs responsabilités. Ainsi, René Jaquet, également responsable d’une entreprise, mesure les avantages concrets de sa foi : «La qualité de ma vie spirituelle et les fruits de l’Esprit qui en découlent, en particulier la patience, le calme et la confiance, la maîtrise de soi sont essentiels. L’autorité du Christ vécue pas seulement à l’Église me permet de travailler à ma cohérence. C’est un apprentissage de tous les jours.»

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez de 14 jours de consultation gratuite de nos contenus

L’Evangile descend dans les rues

Alexandre et Jérémie de Pablos sont deux frères étudiants à la HET-PRO. Ils ont réalisé un documentaire qui décomplexe et vulgarise l’évangélisation. «Quand Dieu visite notre quotidien» est sorti mi-mars et est disponible sur YouTube.…

Publicité