Skip to content

L’actualité qui mérite votre attention

- Une idée pour contrer l'inflation - Le génie génétique au secours du dopage - Schisme anglican : suite et pas fin - La Turquie sauve l’essentiel - Dilemme entre pétrole et Droits de l’homme - Vous avez dit réveil ? - Résistances et progrès au Népal - L’État chinois a bien réagi - Droits humains impossibles?

Une idée pour contrer l’inflation
l’inflation est de retour et avec elle, une perte du pouvoir d’achat. Après les individus, les entreprises feront-elles les frais des charges supplémentaires engendrées par la compensation des salaires ? Le président de Swissmem propose une parade. Il exhorte les États, la Suisse dans le cas d’espèce, de compenser la progression à froid, en d’autres termes d’adapter à la baisse l’imposition des contribuables et ainsi limiter la perte du pouvoir d’achat. En Suisse, ce mécanisme existe; il n’est appliqué qu’à partir de 7% d’inflation. L’idée permettrait d’éviter une spirale infernale des prix et des salaires, à une période où les États connaissent des embellies en matière de recettes fiscales. Seul hic, la lenteur des décisions politiques. À défaut, l’inflation devrait conduire une nouvelle fois l’Occident droit dans le mur de la récession.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez de 14 jours de consultation gratuite de nos contenus

Femme médecin l'air grave regardant à travers une fenêtre

Obligés de pratiquer des avortements?

Le projet de loi adopté en première lecture le 8 octobre étend le délai pour réaliser une IVG à quatorze semaines et en supprime la clause de conscience. Une décision qui heurte les consciences. Le…

Publicité