Skip to content

Pouvons-nous aussi pardonner les péchés?

Monique et Thierry Juvet, conseillers et médiateurs accrédités ACC, répondent à vos questions

Il paraît que nous avons reçu le pouvoir de pardonner les péchés, comme le Christ. Est-ce vrai?? Vous avez déjà pardonné les péchés d’un autre chrétien??
M. Costa

L’Évangile de Jean (20,?23) rapporte que Jésus, après avoir soufflé sur ses disciples, leur a dit?: «Recevez l’Esprit Saint. À qui vous pardonnerez les péchés, ceux-ci seront pardonnés?; à qui vous les retiendrez, ils seront retenus.»
Tout l’Évangile nous annonce sans aucun doute que Jésus et lui seul, au travers de sa mort et de sa résurrection, donne une réponse pleine à la question du péché?: la grâce et le pardon de Dieu. C’est d’ailleurs l’objet principal de la polémique entre les religieux de l’époque et Jésus?; c’est aussi une polémique forte aujourd’hui.
–CREDIT–
Comment donc comprendre ce verset?? Tout d’abord, il se situe dans le cadre de l’envoi en mission des disciples par Jésus. Au cœur de cette mission, il y a justement l’annonce de la grâce et du pardon des péchés «par la foi». Cette annonce fait partie intégrante de l’évangélisation du monde. En ce sens, oui, nous proclamons le pardon en Jésus-Christ et, à ceux qui le reçoivent, Dieu pardonne.
Ensuite, il se situe aussi dans le prolongement de l’ordre de Jésus?: nous devons pardonner à ceux qui nous ont offensé. Le pardon n’est pas acte facile et léger. C’est un processus qui peut prendre du temps et qui comporte des étapes. Néanmoins, nous sommes devant la nécessité de pardonner les offenses. Peut-être aurons-nous besoin d’un accompagnement pour cela.
Nous pouvons encore être témoin de la confession d’un(e) ami(e) chrétien(ne) et, dans ce sens, être de ceux qui lui annonce le pardon de la part de Dieu, conformément aux promesses de l’Évangile. C’est souvent bien nécessaire que d’entendre concrètement ces paroles de libération?: «Je suis témoin de ton repentir et je t’annonce le pardon en Jésus-Christ, selon sa promesse?!». Nous avons souvent la joie de vivre cela dans notre ministère.

Publicité

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – Juillet-Août 2008

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez de 14 jours de consultation gratuite de nos contenus

Femme médecin l'air grave regardant à travers une fenêtre

Obligés de pratiquer des avortements?

Le projet de loi adopté en première lecture le 8 octobre étend le délai pour réaliser une IVG à quatorze semaines et en supprime la clause de conscience. Une décision qui heurte les consciences. Le…

Publicité