Skip to content

Agent de sécurité

Ils servent leur prochain par leur travail. Chaque mois un témoin
Joël Reymond

Nicolas Donzel est à sa place et comblé dans son travail. Ce chrétien évangélique de Suisse romande a un poste à responsabilités au sein d’une entreprise de sécurité. Il a pu concrétiser son projet de coacher une équipe, formant des agents et leur trouvant des mandats.
Personnage posé (c’est nécessaire dans la branche) et doué dans les contacts, Nicolas Donzel conçoit son activité comme une vocation : «Je la vis comme un appel, pour le temps présent». Le trentenaire dit attacher beaucoup d’importance aux bonnes relations au sein de son équipe. Ce qui demande de rappeler certaines valeurs comme le respect. «Un réajustement toutes les six semaines», précise Nicolas Donzel.
–CREDIT–
Il y a au moins trois autres domaines dans lesquels le garde du corps, qui a évidemment lu Tony Anthony, veut se démarquer en tant que chrétien: payer décemment ses hommes (son entreprise aurait un honorable deuxième rang parmi tous ses concurrents) et organiser les missions de manière à ce que la vie de famille soit préservée, quoique lui vive seul. «On a de plus en plus de mandats de dernière minute. Moi, je fixe des limites». Enfin, il s’assure que son équipe soit régulièrement mentionnée dans la prière, dans le cadre d’un petit groupe de maison. À ce sujet, Nicolas Donzel déclare avoir vu clairement Dieu à l’œuvre alors qu’il les protégeait dans des situations chaudes et délicates. «Il est avec nous sur le terrain. Il nous protège quand ça commence à taper. Dieu nous donne de l’autorité pour discuter avec les meneurs. Les tensions montent très vite et elles redescendent aussi très vite.»
Ses équipiers connaissent son engagement de foi et le respectent. D’après Nicolas Donzel, ils reconnaissent parfois même les petits plus qui en découlent, comme cette fois où, de retour de mission, leur van s’est perdu de manière inexplicable dans une ville de l’Ain et le conducteur tournait en rond sans pouvoir en sortir. C’est alors que leur client les a rappelés en urgence. Ils auraient été dans l’incapacité d’intervenir aussi vite s’ils avaient pu rentrer au bercail comme prévu.
Nicolas Donzel est aussi appelé chaque mois pour assurer la sécurité d’une manifestation chrétienne (des festivals de musique et des congrès de chrétiens israélisants), donnant au milieu évangélique un certain crédit.
Joël Reymond

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – Juillet-Août 2008

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez de 14 jours de consultation gratuite de nos contenus

Femme médecin l'air grave regardant à travers une fenêtre

Obligés de pratiquer des avortements?

Le projet de loi adopté en première lecture le 8 octobre étend le délai pour réaliser une IVG à quatorze semaines et en supprime la clause de conscience. Une décision qui heurte les consciences. Le…

Publicité