Skip to content

Les bonnes idées de Kick off 08

Une expo Panini, du foot-détritus et un concert hip hop : les Églises créatives
Natacha Horton

Lors du Mondial 2006, le mouvement avait été lancé : et si les Églises aménageaient leurs locaux pour en faire un lieu de projection des matches et rassembler les gens du quartier ? Le projet avait rencontré un franc succès outre-Sarine. Pour l’Euro 2008, il prend de l’ampleur et une septantaine de lieux de projection sont déjà annoncés, dont une vingtaine en Romandie. Ils sont répertoriés sur un site internet efficace où des annonceurs tous publics commencent également à s’inscrire (Eurolive08).
–CREDIT–
À Campus pour Christ, qui coordonne le projet en Romandie, on affiche sa satisfaction. L’organisation propose des outils pour organiser des événements autour des matches. L’offre de lieux de projection étant déjà importante, Kickoff08 vise plus particulièrement les familles, qui trouvent dans les infrastructures des Églises de quoi venir même avec les plus petits et des activités en parallèle (ateliers créatifs, etc.) pour ceux et celles que le foot passionne moins.

Projets originaux
Plusieurs projets originaux sont nés: l’Armée du Salut à Moutier organise pour
l’occasion un tournoi de «trash soccer», du football avec des déchets. Au-delà d’une idée verte, l’objectif est d’offrir une journée sportive pour les familles avant la projection du match d’ouverture. Une septantaine de participants sont attendus.
À Berne, l’Église Vineyard réalise un très joli coup avec une exposition des collections Panini depuis 1961 et de ballons fabriqués par des enfants des rues d’une cinquantaine de pays (photo avec un ballon du Burundi). Une initiative saluée par l’office du tourisme de la Ville.
Autre idée originale: le groupe Boost Sunday, un collectif des groupes de jeunes de la région de Vevey, propose un concert de hip hop en parallèle avec la projection d’un match.
Natacha Horton

Publicité

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – Juin 2008


Les trucs qui marchent

– Soigner l’aspect festif et la décoration des lieux – Proposer une restauration (bar). En dehors de la salle, plus propice à la discussion – Avoir du matériel de projection de qualité – Rester dans l’univers foot/sport pour parler de la foi (témoignages, etc.) – Mettre à disposition du matériel à emporter (journaux chrétiens, etc.) – Réfléchir aux mesures en cas de débordements, esprit de fair-play et de rencontre.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez de 14 jours de consultation gratuite de nos contenus

Jésus cloué sur la croix.

Jésus a connu la solitude du martyre sur la Croix

Les personnages bibliques ont vécu la solitude. Comment s’inspirer de leur exemple pour éviter une solitude destructrice, mais supporter celle nécessaire et fructueuse? Quelques pistes avec Dany Hameau, prédicateur itinérant, auteur et enseignant à l’Institut…

Il était une foi… Anya

Dans les pays d’Asie centrale, la femme trouve et prouve sa valeur en ayant des enfants. Née au sein d’une famille baptiste originaire de Russie, dans un de ces pays issus de l’ex-Union soviétique, Anya…

Publicité