Skip to content

L’actualité qui mérite votre attention

- Ces jeunes qui s’auto-mutilent - Kosovo: où s’enracine le séparatisme ? - Le trublion qui enflamme les Pays-Bas - Irak: la guerre va se déplacer au Nord - La Jordanie telle l’Algérie? - La promesse neurosciences
La rédaction

Ces jeunes qui s’auto-mutilent
Après le binge drinking (hyperalcoolisation), les stupéfiants et la violence extrême, un nouveau comportement signale le mal-être des jeunes: les CAB (comportements auto-blessants). Se taillader les bras ou les jambes. Il y a deux catégories, ceux chez qui cela a un effet soulageant ou antidépresseur (déplacer le mal de l’âme au corps; dans ce cas, l’effet addictif est confirmé) ou de cri d’alarme et ceux chez qui c’est un geste d’autoaffirmation comme les tatouages et les scarifications.
Les rares professionnels qui s’intéressent à l’automutilation disent que le phénomène est en croissance. «Il y a dix ans, nous voyions assez peu de cas d’automutilation alors qu’aujourd’hui, nous en voyons toutes les semaines», indique le Dr Martin Gauthier, pédopsychiatre à l’Hôpital de Montréal pour enfants.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez de 14 jours de consultation gratuite de nos contenus

Publicité