Skip to content

Dieu en vidéo sur internet, www.femmeaufoyer.ch, Évangélistes sur Second Life

Dieu en vidéo sur internet Les sites de partage de vidéos ont un succès phénoménal. YouTube, chef de file, compte chaque jour plus de 70000 nouvelles vidéos et pas moins de 100 millions de vidéos visionnées, après moins de deux ans d’existence. Dailymotion, Yahoo Video ou Metacafe…
Natacha Horton

Dieu en vidéo sur internet
Les sites de partage de vidéos ont un succès phénoménal.
YouTube, chef de file, compte chaque jour plus de 70000 nouvelles vidéos et pas moins de 100 millions de vidéos visionnées, après moins de deux ans d’existence.
Dailymotion, Yahoo Video ou Metacafe suivent le pas.Les chrétiens parviennent-il à avoir une présence sur ces sites? Avec la quantité de vidéos postées, il est particulièrement difficile de se faire connaître. YouTube a quelques stars parmi des milliers d’inconnus. Tapez «chrétien» et vous trouvez un melting-pot de vidéos allant de l’athée en colère au message d’enseignement biblique jusqu’à des commentaires sur Jean Chrétien (l’ancien premier ministre québécois). Tapez «Dieu», vous aurez davantage de clips musicaux que de vidéos parlant véritablement de la foi. Et le principe est le même pour les autres sites. Une jungle.GodTubePour se démarquer, les chrétiens ont créé leur propre site, GodTube, en janvier 2007. Le site connaît une croissance rapide : 3 millions de visiteurs par mois. «Notre succès est la preuve que Jésus 2.0 sera la nouvelle vague sur internet», commente Chris Wyatt, son fondateur et manager.Qu’en pensent les internautes ? Parmi les commentateurs, deux positions se dessinent : ceux qui regrettent de voir les chrétiens se couper des autres et pensent qu’ils auraient plus d’impact en «restant», et ceux pour qui la création d’un site comme GodTube est la preuve que les chrétiens sont dans le vent et savent attraper la vague du 2.0. (NH)
–CREDIT–
www.femmeaufoyer.ch
Qu’ont en commun le bédéiste Alain Auderset, le psychothérapeute Manfred Engeli, le champion du monde junior de triathlon ou encore une femme au foyer ? Ils font partie d’une dizaine de témoignages chrétiens en vidéos que Campus pour Christ (CPC) a placés de façon stratégique sur
internet. Engagé dans l’évangélisation sur la Toile, CPC a intégré dans sa stratégie globale intitulée «Jesus internet project» des campagnes d’annonces Google pour ses sites thématiques. Les visiteurs qui se rendent ainsi sur le site bande-dessinee.ch ou femmeaufoyer.
ch après avoir cliqué sur une annonce se retrouvent face à un écran de télévision, où un chrétien témoigne de sa foi. Au cours de la diffusion du clip, une publicité invite l’internaute à visiter le site connaitredieu.com pour en savoir plus.Ce parcours s’inscrit dans la stratégie globale du «Jesus internet project». Celui-ci consiste à entrer en communication avec des personnes en recherche spirituelle (annonces, sites thématiques), à leur donner l’occasion de découvrir le coeur de l’Évangile (connaitredieu.
com), à suivre une formation de base sur la vie chrétienne (connaitrejesus.com), pour ensuite si possible rejoindre une Église de leur région ou participer à un cours Alpha. Les Églises et les croyants peuvent jouer un rôle déterminant en intégrant par exemple les clips témoignages à leur propre site et en servant ainsi de relais pour le site Connaitredieu.com dans leur région.(CW)

Évangélistes sur Second Life
L’univers virtuel en trois dimensions de Second Life est investi de missionnaires d’un nouveau genre.Sur Second Life, quelque onze millions d’abonnés ont créé un personnage, leur «avatar», auquel ils ont donné l’apparence et la vie qu’ils désirent. Dès le début de cet espace virtuel il y a quatre ans, des chrétiens ont voulu y marquer la présence de l’Église.En dehors des édifices religieux à la valeur surtout culturelle et architecturale, plusieurs Églises en tant que lieux de culte existent, gérées principalement par des évangéliques américains. L’Europe, elle, est encore à la traîne sur ce nouveau terrain. Dans ces cultes, des pasteurs bien réels, prêchent, prient, discutent avec les visiteurs au moyen d’un tchat. D’autres internautes chrétiens investissent ce nouveau monde avec le désir de témoigner de leur foi à ceux qui, souvent, vivent des frustrations dans leur vie réelle. Leur objectif: repérer les gens en recherche spirituelle, être un premier interlocuteur, le contact anonyme facilitant la transparence du dialogue et les encourager à passer du virtuel au réel dans cette recherche. (NH)

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – Janvier 2008

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez de 14 jours de consultation gratuite de nos contenus

La candidature d'Isabelle Graesslé à la tête de l'EERS, les bonnes nouvelles de Timothy Keller, le décès de l'ancien tortionnaire khmer rouge Douch, la foi d'Olivier Giroud...

Ils font l’actualité

La candidature d'Isabelle Graesslé à la tête de l'EERS, les bonnes nouvelles de Timothy Keller, le décès de l'ancien tortionnaire khmer rouge Douch, la foi d'Olivier Giroud...

Ils font l’actualité

Jonathan Isaac: la réponse est Jésus Contrairement à ses coéquipiers et adversaires, le basketteur Jonathan Isaac, ailier de l’Orlando Magic ne s’est pas agenouillé pendant l’hymne américain le 31 juillet, avant le match contre Brooklyn.…

Publicité