Skip to content

Les leçons d’un burn-out

Ceux qui ont un cœur de berger sont les plus vulnérables
Joël Reymond

Quelles sont les constantes que vous avez pu observer dans les burn-out
pastoraux?
Sous la terminologie pastorale, il y a une gamme de ministères différents. J’ai remarqué que les personnes qui ont un cœur de berger sont plus vulnérables. Elles ont de la peine à laisser de côté les sollicitations d’un fidèle ou d’un ami en difficulté. Elles sont moins sensibles à leurs propres besoins qu’à ceux des autres.
Ensuite, il y a la confusion entre le spirituel et le psychique. Alors que les non-chrétiens reconnaissent plus naturellement leurs difficultés psychiques, les chrétiens ont parfois beaucoup de peine à les apprivoiser. En particulier, les pasteurs attribuent leur zone de faiblesse à un problème spirituel. Et ils se disent: on a des outils pour les résoudre. Le préjugé contre les antidépresseurs vient de cette confusion. Donc, il y a un retard initial qui est pris. Les pasteurs qui viennent consulter le font en règle générale plus tard que d’autres professions.
Le pasteur qui commence à toucher à ses limites ressent un conflit entre ce qu’il prêche et ce qu’il vit – un sentiment qu’il n’est pas facile de laisser monter en soi ! Car il va falloir chercher un regard extérieur… Et cela met en lumière la question de l’isolement. Souvent, on ne sait pas vers qui se tourner. D’aller vers son
employeur est difficile.
–CREDIT–
En tant que médecin chrétien, comment faites-vous la part des choses entre le spirituel et le psycho-médical? On va privilégier la piste psychique et voir comment ça se passe. En cas d’échec, de stagnation, on peut chercher davantage du côté spirituel. On peut discuter avec le pasteur, peut-être même prier avec lui. Mais le nombre de témoignages de pasteurs relevés avec le médicament et des outils psychiques tels les questionnaires Beck et Hamilton nous donne à penser que c’est le plus souvent sur ce terrain-là qu’il faut agir.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez de 14 jours de consultation gratuite de nos contenus

La bénédiction de Jacob par Isaac, un tableau de Govert Flinck

Quiz : Ruses et coups bas bibliques

1) Jacob vole la bénédiction d’Esaü en s’habillant avec les vêtements de son frère aîné et… a) En se rasant entièrement les cheveux b) En se couvrant d’une peau de chevreau c) En imitant le…

Publicité