Skip to content

Les cinq ministères aux commandes

L’Église apostolique de Lausanne a abandonné le modèle classique pasteur-conseil d’anciens depuis six ans. Une transition qui se règle encore mais qui porte ses fruits. Bilan
Natacha Horton

Pionnière dans le domaine en Suisse romande, l’Église apostolique évangélique (EAE) de Lausanne a relevé le défi, il y a six ans, de mettre en pratique un partage des responsabilités basé sur les cinq ministères cités dans le texte d’Éphésiens 4.
Tout en gardant une place privilégiée pour le domaine pastoral, l’approche d’évangéliste, de prophète, d’enseignant et d’apôtre sont pris en compte dans la direction de l’EAE.
–CREDIT–
«Nous cherchons à garder à l’esprit chacun de ces ministères, importants pour le fonctionnement de l’Église», raconte Jean-Luc Ziehli, pasteur au sens sociologique mais qui assume une supervision «apostolique» de la communauté. En clair, il partage les responsabilités avec d’autres, une équipe «ministérielle» de huit personnes qui se rencontre chaque semaine. Deux autres équipes, l’une responsable de la logistique et l’autre du domaine des soins pastoraux et de l’écoute, se rencontrent en parallèle. Certains «ministères» sont plus représentés que d’autres. «Six ans après, c’est encore en chantier. Cela demande du temps», explique Jean-Luc Ziehli.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez de 14 jours de consultation gratuite de nos contenus

Jésus cloué sur la croix.

Jésus a connu la solitude du martyre sur la Croix

Les personnages bibliques ont vécu la solitude. Comment s’inspirer de leur exemple pour éviter une solitude destructrice, mais supporter celle nécessaire et fructueuse? Quelques pistes avec Dany Hameau, prédicateur itinérant, auteur et enseignant à l’Institut…

Il était une foi… Anya

Dans les pays d’Asie centrale, la femme trouve et prouve sa valeur en ayant des enfants. Née au sein d’une famille baptiste originaire de Russie, dans un de ces pays issus de l’ex-Union soviétique, Anya…

Publicité