Skip to content

Le pays des extrêmes

La Hollande incarne peut-être mieux que tout autre pays les contradictions et les tensions de l’Europe. Un pays qui n’a jamais connu la centralisation
La rédaction

Des coffee shops à toutes les rues, la prostitution en vitrine, un parti ouvertement pédophile autorisé par la justice et une Ministre de l’Intérieur qui dit, en 2001, «la famille n’est plus un pilier de la société hollandaise». De l’autre côté, c’est un Premier ministre qui arrive en hélicoptère dans un festival de jeunesse chrétien pour y recevoir une Bible, un parti calviniste dans la coalition gouvernementale, des subventions publiques à la télé chrétienne et une campagne où les Églises font le plein chaque dimanche. Bienvenue aux Pays-Bas.
Pays des extrêmes, la Hollande interroge. Certains les ont appelés les États-Unis d’Europe, faisant observer qu’Outre-Atlantique, vous avez aussi des côtes, Est et Ouest, progressistes et un centre du pays conservateur.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez de 14 jours de consultation gratuite de nos contenus

Ils font l’actualité

Jonathan Isaac: la réponse est Jésus Contrairement à ses coéquipiers et adversaires, le basketteur Jonathan Isaac, ailier de l’Orlando Magic ne s’est pas agenouillé pendant l’hymne américain le 31 juillet, avant le match contre Brooklyn.…

Publicité